Hollande décore la Vénus hottentote
Le président et la danseuse
La chorégraphe guadeloupéenne installée à Paris, Chantal Loïal a été décorée mercredi des insignes de chevalier de la légion d'Honneur des mains du président de la République. La remise s'est faite au cours d'une cérémonoie collective qui a vu également décorés Françoise Chadernagor, Jean-Pierre Coffe Maurice Benassayag, Nawal El Moutawakel, Bibiane Godfroid de M6, Michel Sainte-Marie et M. Gérard Unger.
Chantal Loial voit ainsi récompensés 20 ans de travail à la tête de sa compagnie de danse Difé Kako, son engagement pour la défense de la diversité et et de l'égalité culturelles.
Après les Etats-Unis (au Kennedy Center et au Bowdoin College), sa pièce solo, On t'appelle Vénus, continue son voyage en Afrique du Sud et en France de mars à juillet prochain.
Le président la verra le 10 mai pour l'inauguration du Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre. Cette fois, Chantal sera en danseuse.
FXG, à Paris
La tournée
- Vendredi 13 et samedi 14 mars à 19h30 : Artscape au Cap (Afrique du Sud).
- Samedi 21 mars à 16h et 19h : Chapelle des Ursulines à Ancenis (France) dans le cadre de l’exposition de Corinne Cuénot, réservation au 02 40 09 73 39.
- Vendredi 10 avril à 19h30 : Scène Nationale l'Equinoxe à Châteauroux (France).
- Dimanche 10 mai : Inauguration du Mémorial Acte à Pointe-A-Pitre (Guadeloupe).
- Samedi 6 juin à 20h : Café de la danse à Paris (France), Festival Lyannaj (plus d'infos prochainement).
- Juillet 2015 : Chapelle du Verbe Incarné en Avignon (à confirmer)