Préparation du déplacement présidentiel aux Antilles
Létchimy et Lurel à l'Elysée
Après Serge Létchimy lundi, c'est au tour de Victorin Lurel d'avoir été reçu par le président de l a République mardi. Ces visites interviennent à trois semaines du déplacement de François Hollande dans la Caraïbes, du 9 au 12 mai prochain.
Lundi, il a donc été surtout question du sommet régional sur le climat en Martinique le 9 mai, puis l'inauguration du Mémorial ACTe en présence des chefs d'Etat du Sénégal, du Mali, du Bénin et d'Haïti, le 10 en Guadeloupe, événement dont le président de la République voudrait qu'il soit populaire. Mais que ce soit avec le Serge Létchimy ou Victorin Lurel, François Hollande a abordé bien d'autres sujets. D'abord que le président rencontrerait des chefs d'entreprises, des élus pour aborder des sujets économiques, en l'occurrence l'égalité réelle, la solidarité énergétique et la sauvegarde de la péréquation nationale des tarifs d'EDF, l'avenir et les moyens de l'université, le cyclotron et les jeux de la Francophonie pour laquelle la France devrait se porter candidate pour un déroulement en Guadeloupe en 2021.
Concernant le Cyclotron, si Serge Létchimy a indiqué que les rapports de l'IGAS était favorable à l'implantation du cyclotron en Martinique, le lendemain, Victorin Lurel a indiqué que ces rapports n'étaient pas rendus... Les deux îles ont besoin d'un cyclotron. "On attend que le gouvernement dise sa religion", a dit M. Lurel ajoutant toutefois que la Région Guadeloupe avait déjà lancé son appel d'offres sachant que point n'est besoin du feu vert de l'Etat en la matière.
Concernant l'université des Antilles, le texte de l'ordonnance sera a nouveau soumis le 21 mai au vote des députés. Le gouvernement a d'ores et déjà affirmé qu'il allait revaloriser le budget et que de nouveaux départements seraient créés. Il suffira donc que la majorité socialiste soit bien là pour permettre cette adoption !
Sur le terrain législatif encore, Serge Létchimy s'est entretenu avec le président de la République de sa proposition de loi sur la diplomatie territoriale.
Quant aux annonces précises que devraient faire François Hollande en Martinique et en Guadeloupe, il faudra encore patienter.
FXG, à Paris