Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La Réunion s'affiche à la foire de Paris

La Réunion a choisi d'afficher à la Foire de Paris sa façade touristique, ses hébergements et ses activités, mais elle a aussi emmené le savoir-faire réunionnais avec ses artisans, ses producteurs. Achars, vanille, écaille, safran, essences... "On a ramené un petit peu de la Réunion à Paris pour donner envie aux métropolitains de venir nous voir", déclare François Boyer d'Ile de la Réunion Tourisme (IRT).

C'est l'équipe de l'IRT de Paris qui est sur le pont dans les travées du hall tropical, mais tous les autres sont des acteurs économiques (neuf artisans et trois groupements de producteurs - Gîtes de France, Défi Réunion et UHR) qui se sont spécialement déplacés pour la foire pour animer leurs productions.

La Foire, c'est une habitude pour Marie-Rose Séverin, présidente de la CAHEB, mais cette année, elle bénéficie de l'effet "Chinois". "Comme les Chinois sont venus chez nous, raconte Marie-Rose, je ne sais pas quelle télé a diffusé cela, mais les gens viennent me voir, me posent des questions ! Ah, c'est votre géranium ?..." Et voilà comment appâter le client. Marie-Rose a eu un contact avec neuf maisons chinoises et même des Japonais qui viendront à la Réunion en juin.

Dans les allées de la foire, le stand de la CAHEB est séduisant avec ses flacons de vetiver, de géranium, de cryptomeria comme l'est celui de M. Leichniz et sa vanille de Saint-Philippe... Ils n'ont pas de mal à vendre leur marchandise. "Quand on a de la bonne qualité, en général ça se vend", assure Mme Severin.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article