Tournée Chiré Douvan pour Kassav
Une tournée, trois Zénith, un album et un film pour Kassav en 2016
Les cinq artistes de Kassav ont lâché le morceau le 26 décembre dernier à Brazzaville : leur tournée internationale 2016, "Chiré Douvan", comprendra trois dates au Zénith de Paris, le 27,28 et 29 mai, trente ans après leur premier Zénith en 1986. Le Zénith, malgré leurs nombreux succès à Bercy ou au stade de France (qu'ils ont été les premiers artistes français à remplir à l'occasion de leur trente ans), reste leur salle fétiche. Kassav y a donné près de soixante concerts et détient le record d'occupation de cette scène. D'ores et déjà la tournée "Chiré Douvan"et ces trois dates au Zénith s'annoncent comme "la tournée des années d'or - le début de la légende"... Jocelyne Beroard, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Martély dit Pipo, Jean-Claude Naimro et Georges Décimus promettent de reprendre leurs plus grands titres et de faire la part belle aux compositions des années 1980 (Syé Bwa, Zouk la sé sèl médikaman nou ni, ou encore Kolé Séré...).
La tournée "Chiré Douvan" passera en Caraibe avec le Jazz festival de Sainte-Lucie le 7 mai, et par l'océan Indien et la Réunion en juin. Ils enchaîneront par les principaux festivals d'été en Europe avant de revenir dans la Caraïbe au North Sea Jazz de Curaçao le 1er septembre, mais également aux Antilles françaises avant l'Amérique du Nord au dernier trimestre 2016. La tournée se poursuivra en 2017 en Afrique.
Actuellement le groupe est en répétition en Martinique. Kassav prépare dans le même temps la réédition de tous ses albums majeurs en vinyle chez Wagram. Puis, le 29 mai, ce sera la sortie de la compilation "Chiré Douvan" avec des titres inédits dont un remix d'un des titres phare de Jocelyne Béroard avec le célèbre producteur nigérian, Jay Martin.
C'est la manière de Kassav de souhaiter la bonne année !
FXG, à Paris
Un documentaire sur les pères du zouk
Alain Gardinier (M6, Rock'n'Folk, Canal +, VSD) et Olivier Bas (F2, D8, Les Inrocks) réalisent actuellement un documentaire qui retrace la carrière de Kassav. Les réalisateurs veulent montrer l'impact du groupe à travers le monde : "Ils sont partis de deux îles de 400 000 habitants en chantant en créole !" Le film devrait faire la part belle aux témoignages de musiciens qui ont collaboré avec Kassav comme Steevie Wonder, Wylclef Jean, Nile Rodgers, ainsi qu'un témoignage posthume de Mile Davis !