Congés bonifiés
Une manif pour la défense des congés bonifiés
La commission Outre-mer de FO Pénitentiaire organise à Fresnes (94) ce jeudi 26 mai une manifestation pour défendre les congés bonifiés.
Les personnels de surveillance défileront de la centrale de Fresnes au siège de leur direction interrégionale, où une délégation sera reçue en audience. Les gardiens de prison réclament le maintien des congés bonifiés et le respect des 65 jours. Ils ne veulent plus "se mettre à genoux dans l'attribution des dates aux congés bonifiés".
Le site de la délégation interministérielle de Jean-Marc Mormeck rappelle que les congés bonifiés sont un dispositif majorant tous les 3 ans la durée du congé réglementaire pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques.
"S’ils sont un droit des fonctionnaires ultramarins dont le centre des intérêts moraux et matériels est établi en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à la Réunion, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Mayotte, ces congés restent néanmoins soumis aux règles générales des congés annuels, notamment pour ce qui concerne l’organisation calendaire et le délai de prévenance.
FXG, à Paris
On apprend par ailleurs que le ministre de la Jusitice Jean-Jacques Urvoas pourrait se rendre aux Antilles inaugurer 160 nouvelles places.