Reprise économique fragile en Guadeloupe
Amélioration fragile de la conjoncture économique
L'institut d'émission des départements d'Outre-mer (IEDOM) a publié ses analyses économiques de l'année 2015. Philippe La Cognata, directeur de l'IEDOM reconnaît une "amélioration" de la conjoncture, "mais elle reste fragile", précise-t-il aussitôt. L'indice du climat des affaires qui mesure la confiance des entrepreneurs et investisseurs repart à la hausse pour la première fois depuis 2012. La consommation et les importations ont été en hausse grâce à une inflation quasi nulle et des taux de crédit avantageux. L'encours emprunté par les ménages a progressé de 10 %. Pour le crédit habitat, la hausse a atteint 10,8 %, pour le crédit à la consommation, 7 %.. Les entreprises ont emprunté mais avec moins de dynamisme (+2,7 %).
Côté emploi, on décompte 57 090 demandeurs d'emploi de catégorie A, en baisse de 0,6 %. Ce léger mieux concerne d'abord les jeunes de moins de 25 ans (-4,2%), mais pas les chômeurs de plus de 50 ans (+8,7%).
Le tourisme (effet MACTe, liaison aérienne avec les USA et croisières) et le commerce (voitures neuves + 6,2 %) vont bien, mais les récoltes de cannes et de banane ont été moindre que prévues. Mais surtout une vraie morosité s'est abattue sur le BTP. Baisse du nombre de permis de construire de 28,4 %. 6000 salariés en 2015 contre 9000 en 2009. Là, c'est l'effet fin de chantier du MACTe et la panne du logement social).
Avec un bilan si mitigé, les perspectives ne peuvent que l'être aussi. On compte sur un regain dans l'agriculture avec une augmentation du tonnage de bananes (objectif 120 000 en 2020) et le maintien des orientations favorables dans le tourisme. Un an après son ouverture, le MACTe a accueilli 110 000 visiteurs.
FXG, à Paris