Tambours croisés
Les Tambours croisés débarquent
Le 17 mai à l'Alhambra - Paris, 19 au 25 mai - Martinique, 26 au 31 mai - Guadeloupe, 1er au 9 juin - Guyane, 10 au 19 juin - Haïti
Le dernier CD des Tambours croisés est une perle, pour autant son directeur artistique, le Martiniquais Thierry Nossin préfère en parler comme d'une "trace", tant ce qu'il aime dans cette expérience qu'il a initiée en 2011, c'est le live, la scène, les interventions dans les écoles ou les prisons...
Depuis l'année des Outre-mer en France, les tambours croisés n'ont cessé de préparer leur dernière tournée. Après le Sénégal et Paris le 17 mai, les voilà en Martinique, puis en Guadeloupe, en Guyane et jusqu'à Port-au-Prince. A chaque fois ou presque, les dates de leur présence coïncident avec les dates anniversaires de l'abolition de l'esclavage. L'an prochain, ils iront au Congo et encore après à Cuba !
Nossin a voulu réunir deux musiciens par territoire, un chanteur et un tanbouyé. Au début, ils étaient six, venus de la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion. Cinq ans plus tard, ils représentent sept pays : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Guyane, Haïti, Sénégal. Avec Thierry Nossin, ils sont 14. Mais, et c'est sa grande frustration, Thierry Nossin n'est pas percussionniste. Il est juste le faiseur, celui sans qui ces expériences de créolisation des musiques afro-créoles n'aurait jamais eu lieu.
Pour le Sénégal, c'est une griotte Coumba Arame Mbaye qui chante et le tanbouyé n'est autre que le maître-tambour d'Omar Pene, Alioune Seck. Pour la Martinique, Nenetto (René Capitaine) est au chant, Claude Jean-‐Joseph est aux tambours et Béatrice Alcindor est répondè. Pour la Guadeloupe, c'est Joël Jean aux tambours et Marie-Line Dahomay au chant. Pour la Réunion, Eno Zangoun est au chant et Zelito Deliron aux tambours. Pour la Guyane, Yannick Théolade chante et percute. Pour Mayotte, Diho est au chant. Enfin, pour Haïtik Guerline Pierre chante et Jackson Saintil joue des tambours.
"Nous avons réussi, se félicite Thierry Nossin, à réunir les ultramarins sur une même scène malgré certains atavismes et des approches musicales difficilement compatibles."
FXG, à Paris