Chikaya parisienne et cuisine politique : Babette de Rozières attaque la ministre des Outre-mer
La cheffe de cuisine guadeloupéenne reproche à la ministre des Outre-mer de ne pas l'avoir soutenu pour son salon de la gastronomie outre-mer. Le ministère lui a alloué 105 000 euros. Parfum de campagne électorale à venir...
Babette déchaînée contre GPL aux Grandes gueules sur RMC
Jeudi, l'émission Les Grandes gueules sur RMC accueillait une nouvelle figure avec Babette de Rozières. La cheffe guadeloupéenne en a profité pour pousser un coup de gueule contre la ministre des Outre-mer, sa compatriote George Pau-Langevin à qui elle reproche de ne pas l'avoir aidée pour son salon de la gastronomie des Outre-mer qui a eu lieu en février à Paris. Seulement voilà, le ministère des Outre-mer lui a bien versé 105 000 euros de subventions et un correctif a été passé à l'antenne de RMC le lendemain... Sollicitée par nos soins, Babette a précisé : "Le ministère a alloué en vertu d’une convention du 1er decembre 2014 une subvention de 50 000 euros et a pris un stand en location de 36 m2 de 15 000 euros, soit un total de 65.000 euros. (Pour la deuxième édition, ndlr), j’ai du consentir une reduction de 40% sur le prix des stands pour aider et faire venir les exposants ultramarins. Le ministere a contribué (...) une rallonge de la subvention de 2015 à hauteur de 40 000 euros." Mais à la suite d'un post de GPL sur sa page facebook, avant les élections régionales où Babette était sur la liste de Valérie Pécresse ("Notre reine de la gastronomie deploie autant d’energie pour la promotion de son salon que pour celle de sa muse (Valerie Pécresse, ndlr). Un role inattendu pour Babette qui mélange saveur et politique."), Babette n'a plus souhaité avoir de contact avec Mme Pau-Langevin et n'aurait plus demandé de subvention. Il y a maintenant fort à parier qu'elle n'aura rien en 2017 !
Babette a été encore pus virulente contre GPL lorsqu'elle a parlé de ses déplacements en Guadeloupe où elle a une maison : "Ce qui l'intéresse quand elle arrive aux Antilles, c'est de mettre des gardes tout partout, en sécurité, armés, devant sa maison parce qu'elle a peur de l'insécurité, elle a peur des Guadeloupéens... Je pense qu'elle n'aime pas les Outre-mer."
Cette saillie n'a pas été du goût de la ministre qui a démenti cette assertion et qui nous a indiqué qu'elle irait en vacances dans sa maison de Guadeloupe au mois d'août. Ce sera l'occasion de vérifier de quels gardes armés parlent Babette !
Quant à Babette, le producteur des Grosses têtes a fait savoir au cabinet de la ministre qu'elle ne serait plus invitée aux Grosses têtes. Babette soutient qu'elle a été félicitée et qu'on lui a dit : "Tu reviens quand tu veux !"
FXG, à Paris