Les comptines revues et arrangées par la Compagnie créole
Julien Tarquin, le Martiniquais, Guy Bevert, le Guadeloupéen, Clémence Bridgetown, la Martiniquaise et le Guyanais José Sebeloue,
La compagnie créole retombe en enfance
"C'est pour ne pas oublier notre enfance..." Avec un grand sourire, Clémence, chanteuse et leader de la Compagnie créole, présente la nouvelle pochette de disque, "Les comptines".
Leur coproducteur, Jean Kluger qui a composé les plus belles chansons et balades de la Compagnie créole, a suggéré au groupe, alors qu'il se lançait dans un spectacle de gospel en soutien à la lutte contre la drépanocytose, de reprendre les comptines traditionnelles : "On n'a jamais fini de chanter ce genre de choses, a-t-il dit à Clémence, c'est bien de revenir à des moments d'insouciance." Ils n'ont pas touché à l'essence des chansons, mais le rythme... "Il y a des chansons qui se prêtent beaucoup mieux en biguine, d'autres en reggae, confie Clémence... On a forcé un petit peu le rythme." Et en studio, ils se sont amusés comme des fous. "Au départ, poursuit Clémence, on avait un doute, et finalement, on s'est éclatés." Et ça se ressent à l'écoute ! Notamment quand ils chantent "Nous n'irons plus au bois" en mazurka créole, "J'ai du bon tabac" en reggae, "La mère Michèle qui a perdu son chat" en biguine ou "le bon roi Dagobert" version zouk ! Et encore quand José interprète à la façon d'Henri Salvador, "A la claire fontaine". Les premières écoutes test, faites dans les écoles élémentaires, ont emporté les suffrages des enfants. "Ce sont des chansons qu'ils connaissent comme "Le pont d'Avignon", raconte Clémence, mais avec ces rythmes là, ils s'amusent beaucoup !"
Ils ont retravaillé toutes les chansons avec Alain Antonelli qui a fait les arrangements. Ils sont d'abord allés chez Jean Kluger pour écouter les comptines, en boucle, trouver les rythmes, les tempos, avant d'adapter. "On est tous passés à côté des ces choses-là, mais on grandit vite et on passe à autre chose, reprend Clémence Mais quand on revient vers l'enfance, on a des surprises !"
Ils ont mis du créole dans "Frère Jacques". Clémence chantonne : "E ti ou y é ? E ti ou y é ? Soné lé cloche la ba (rires)... Qui aux Antilles n'a pas chanté cette chanson ou "Au clair de la lune ?" On apprend ou l'on se rappelle en lisant la pochette que "Au clair de la lune" a été composé par Jean-Baptiste Lully, et "Frère Jacques", par Rameau. Alors, on ne s'étonnera pas que ceux qui ont beaucoup fait pour le moral des Français s'emparent d'un tel patrimoine !
Les comptines de la Compagnie créole sortent début décembre.
FXG, à Paris