Didier Robert contre Ericka Bareigts et réciproquement
Seuls assis, Michel Magras et Michel Fontaine, tous les deux LR, n'ont pas voté l'amendement relatif aux allocations familiales des indépendants, contrairement à Didier Roberts
Ericka Bareigts et Didier Robert au Sénat
Le débat en cours au Sénat sur l'égalité réelle outre-mer a été l'occasion d'un passe d'armes entre la ministre des Outre-mer et le président de Région.
Le violent réquisitoire de Didier Robert, mardi au Sénat, contre le projet de loi égalité réelle outre-mer, a donné lieu à une réponse vive d'Ericka Bareigts à la fin de la discussion générale. La ministre s'est d'abord montrée ironique quant à la présence de son compatriote sur les bancs du palais du Luxembourg : "Certains de vos collègues m’ont fait remarquer qu’ils étaient ravis de vous connaitre enfin à cette occasion."
Puis elle lui a répondu sur le fond, refusant tout idée d'assimilation dans son texte ou encore "d’indigence de la loi". Quant à ce que Didier Robert a dit sur le budget de l'Outre-mer, "à la diète", la ministre s'est honorée des "2 milliards d’euros de budget qui n’ont jamais été atteint sous l’ancienne mandature", avant de lui renvoyer "les promesses de certains candidats à supprimer 500 000 fonctionnaires et économiser 100 milliards". Et quand le sénateur et président de Région lui balance : "Je préfère la liberté à l’égalité", elle rétorque : "Bien sûr, la liberté, ça coutera moins cher que l’égalité. Moi, je veux les deux."
Les allocations familiales des indépendants prises en étau
Leur controverse a connu un prolongement dans la soirée de mardi au moment de l'examen de l'amendement gouvernemental visant à supprimer la conditionnalité pour les travailleurs indépendants d'être à jour du paiement de leurs charges sociales pour toucher les allocations familiales. Après un vote à main levé, le président de séance, dubitatif sur le résultat du scrutin, a lâché discrètement "merde", avant de demander aux sénateurs de se lever pour réexprimer leur vote. Et quoique le sénateur LR de Saint-Barth et président de la délégation Outre-mer, Michel Magras, et le sénateur réunionnais Michel Fontaine aient soutenu l'amendement du gouvernement à l'inverse de leurs collègues de groupe et de Didier Robert, la conditionnalité a été maintenue, à une voix près. Ce qui a fait dire à l'entourage de la ministre que cette mesure "injuste" et "illégale" avait été maintenue grâce à la voix de Didier Robert. Vrai ou pas, ce dernier était tout sourire !
FXG, à Paris