Venus Hottentote, retour au musée de l'Homme
"On t'appelle Venus" au musée de l'Homme
A l'occasion de la fête du patrimoine, la chorégraphe Chantal Loïal est venue donner son spectacle, "On t'appelle Vénus", une pièce dédiée à la Sud-Africaine Saartjie Baartman. Connue sous l'appellation de "Vénus hottentote" du fait de son fessier et de ses hanches hypertrophiés, Saartjie Baartman, née esclave vers 1789, est morte d'une pneumonie dans des conditions de pauvreté et de misère extrêmes en 1815 à Paris, après avoir été exploitée en Europe comme phénomène de foire... A sa mort, le savant français Georges Cuvier du muséum d'histoire naturelle fit un moulage en plâtre de son corps avant de le disséquer et d'extraire son squelette. La statue ainsi réalisée et le squelette seront exposés au muséum d'abord puis, à compter de 1878 au musée du Trocadéro qui deviendra en 1937 le musée de l'homme, jusqu'au milieu des années 1970. Après des années passées dans les caves du musée et un débat poignant au Sénat, les restes de Saartjie Baartman seront restitués à l'Afrique du Sud où elle sera enfin inhumée en 2002...
Jouer ce spectacle dans le lieu qui a exposé au grand public pendant des décennies le moulage du corps de cette femme était pour la chorégraphe guadeloupéenne "l'hommage nécessaire pour enfin reconnaitre son martyr, un spectacle qui peut être reçu comme un rituel pour le souvenir de sa souffrance !"
Le public était présent pour ces deux représentations. "On t'appelle Venus" reviendra d'ailleurs au musée de l'Homme pour deux autres représentations les 11 et 12 janvier 2018.
FXG, à Paris