Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

L'année dernière, la ministre Annick Girardin avait annoncé la reprise en main de ce rendez-vous étudiant et sa labellisation aux couleurs des assises des Outre-mer.

L'année dernière, la ministre Annick Girardin avait annoncé la reprise en main de ce rendez-vous étudiant et sa labellisation aux couleurs des assises des Outre-mer.

Le Forum des étudiants des Outre-mer succède au Campus Outre-mer

Après 3 éditions du Campus Outre-mer, les jardins du ministère des Outre-mer accueillent le 22 septembre après-midi le 1er Forum des étudiants des Outre-mer.

Ils sont 25 000 étudiants chaque année qui arrivent des Outre-mer dans l'Hexagone pour y entreprendre des études. Jusqu'alors, le ministère des Outre-mer finançait l'association des jeunes de Guadeloupe qui depuis 2015 organisait le "campus outre-mer". Mais le 3e campus, l'an passé, s'était plutôt mal passé, tant au niveau de la fréquentation (150 personnes) que de l'harmonie qui régnait entre le cabinet d'Annick Girardin et le président de l'AJEG. Alors, comme la ministre l'avait annoncé, voici la nouvelle formule aux couleurs des assises, bleu outre-mer et rebaptisé le Forum des étudiants des Outre-mer sous la tutelle du ministère de la délégation de Jean-Marc Mormeck et de l'agence de mobilité outre-mer (LADOM). Sa première édition a lieu le 22 septembre dans les jardins du ministère, rue Oudinot à Paris, de 14 à 19 heures. "L'objectif, explique Nathalie Kouyaté, communicante à la délégation interministérielle, est de permettre aux étudiants ultramarins, qui viennent d’arriver dans l’Hexagone, d'avoir accès à un ensemble d'informations et d'acteurs nécessaires à leur bonne insertion étudiante, professionnelle et citoyenne."

Des billets d'avions à gagner

Le Forum des étudiants des Outre-mer a pour ambition de devenir le rendez-vous annuel incontournable des jeunes ultramarins à leur arrivée dans l'Hexagone. Tout au long de l’après-midi du 22 septembre, les jeunes auront à leur disposition plus de cinquante entreprises, associations, organisations institutionnelles présentes dans les jardins du ministère pour les accompagner et les conseiller à préparer leur année universitaire. Qu'il s'agisse de leur vie au quotidien, des emplois, stages ou contrats en alternance ou encore de leur vie citoyenne, le forum est organisé pour offrir aux étudiants des conseils personnalisés de professionnels et d’experts.

Enfin, les jeunes présents lors de cet après-midi pourront tenter de remporter des billets d’avion à destination des outre-mer, ainsi qu’un accompagnement personnalisé durant toute leur année universitaire. Cette loterie voulue par le délégué Jean-Marc Mormeck s'annonce comme une anticipation d'un plus vaste projet qui consistera à offrir 3000 billets d'avion gratuits chaque année pour permettre aux étudiants en exil dans l'hexagone de pouvoir rentrer plus souvent chez eux et ainsi de prêter moins le flanc au décrochage. Mais ça, ce n'est pas pour tout de suite.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article