Légion d'Honneur
Promotion de la légion d’honneur côté Outre-mer
La promotion du 1er janvier de la légion, d’Honneur est chiche envers les Ultramarins. Annick Girardin n’a pu honorer qu’à peine huit chevaliers et deux officiers. Jean-Pierre Philibert, le président de la fédération des entreprises d’Outre-mer, fait partie des heureux élus. Le voici officier, tout comme Blanche Darnal-Léoty, commissaire divisionnaire honoraire (Martinique).
A la Réunion, ils sont deux chevaliers : la plongeuse et chercheuse de l’IRD, Pascale Chabanet, et Michel-Henri Mattera, inspecteur général des affaires sociales, directeur départemental d'une direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. La Réunion a tout de même un commandeur avec la promotion de Mgr Aubry, son évêque, sur proposition du ministère de l'Intérieur.
En Guyane, une seule élue : Emmanuelle Rattier, médiatrice culturelle et chargée de communication.
Pour le reste, la Polynésie a deux chevaliers, Saint-Pierre et Miquelon un (le préfet), et la Nouvelle-Calédonie, un avec la nomination de la maire de Nouméa, Sonia Lagarde.
Il y a tout de même une personnalité de la Guadeloupe honorée du grade de chevalier, mais au titre du ministère de l’Intérieur, c’est Virginie Klès, secrétaire générale de la préfecture.
On notera encore la nomination, au titre du ministère de l’Action et des Comptes publics, du directeur d’Arianespace comme chevalier, Stéphane Israel. Enfin, on note la nomination, au titre du ministère de la Culture, de l’artiste Régis Fayette-Mikano, dit Abd Al Malik.
FXG, à Paris