Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Jérôme Viguier, directeur de l'ARS Martinique le 26 mars, a révélé des statistiques inquiètantes

Jérôme Viguier, directeur de l'ARS Martinique le 26 mars, a révélé des statistiques inquiètantes

La moitié de la population martiniquaise risque d'être contaminée

"190 000 personnes sont susceptibles de contracter le Covid19 selon une modélisation." C'est ce qu'a déclaré Jérôme Viguier, le directeur de l'agence régionale d'hospitalisation de la Martinique le 26 mars. C'est donc la moitié de la population martiniquaise qui, à terme (Jérôme Viguier n'as pas fixé d'échéance), sera contaminée. Sur ces 190 000 malades potentiels, 5% iraient en service de réanimation, soit 9500 personnes, et 3% trouveraient la mort, soit 5700 personnes.

Après avoir donné cette statistique théorique, Jérôme Viguier a indiqué que la Martinique ne dispose que de 85 lits de réanimation. Ainsi le CHU dispose de 76 respirateurs et 30 ont été commandés au ministère de la Santé (dont 4 mobiles). Le directeur de l'ARS a par ailleurs reconnu la "pénurie de masques" et la "priorisation" de leur affectation aux personnels de santé. Il a indiqué avoir mobilisé tout le stock de masques disponibles, à savoir le "stock cyclone". Quant à en obtenir d'autres, il a indiqué que le gouvernement en a commandé 250 millions à la Chine qui seraient ensuite affectés aux hôpitaux.

Au 26 mars, la Martinique connaissait 66 cas confirmés (31 femmes et 35 hommes) d'une moyenne d'âge de 58 ans, dont dix hospitalisés en réanimation. Pour l'heure, la Martinique n'a connu qu'un seul décès lié au Covid19. Sans que ne soient éventuellement comptabilisés les décès à domicile ou en EPAHD.

FXG, en confinement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article