Perspectives de retour pour les étudiants ultramarins confinés dans l'Hexagone
Les étudiants confinés dans l'Hexagone vont pouvoir rentrer
Le Journal officiel du 19 avril publie un arrêté de la ministre des Outre-mer relatif à "la création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel afin d’évaluer et d’organiser les besoins en termes de quarantaine des étudiants ultramarins en mobilité dans l’Hexagone dans la perspective de leur retour sur leur territoire". La responsabilité de ce traitement est confié à Maël Disa, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer.
Invité du Journal de 7 h 30 de France 2, et du 6:30-9:30 sur Franceinfo, vendredi dernier, Maël Disa a déclaré : "Les étudiants confinés dans l'Hexagone commencent à trouver le temps long." Il n'était alors pas encore question de retour pour nos étudiants mais la perspective de la non-réouverture des universités la posait implicitement déjà. Le délégué a ainsi expliqué sur France 2 que le gouvernement en préparait les modalités, c'est-à-dire essentiellement la manière dont ils pourront effectuer une quatorzaine dans l'Hexagone avant de pouvoir rentrer.
Appel à projet
L'arrêté du 19 avril fixe ainsi la responsabilité du délégué. Il devra "évaluer et organiser les besoins en termes de quarantaine des étudiants ultramarins en mobilité dans l’Hexagone dans la perspective de leur retour sur leur territoire (...) et des dates prévisionnelles d’examen". Le recensement des étudiants et de leurs besoins doit donc être lancé incessamment.
Maël Disa a dans ce sens annoncé un appel à projets auprès des associations. Le réseau associatif ultramarin réuni sous son patronage en février, lors de la cérémonie de remise des trophées des talents associatifs organisée par l'Observatoire des originaires d'Outre-mer (ONDOM), semble avoir chaleureusement accueilli la nomination d'un homme jeune à la délégation. Ces associations devraient voir d'un bon oeil d'être sollicitées et reconnues par l'appel à projet de la délégation. Du reste, la plateforme "outremersolidaires" qu'elle a mise en place a déjà recensé 4000 utilisateurs en deux semaines.
FXG