Les étudiants sur le départ
200 étudiants ultramarins s'envoleront pour le pays les 28 et 29 mai
Sur les 11300 étudiants ultramarins qui se sont faits recensés sur la plateforme OutremerSolidaires de la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer (DIECVI), deux-cents doivent rentrer dans leur territoire les 28 et 29 mai prochains. Ces étudiants sont inscrits dans "le cadre du parcours sécurisé de retour dans leur territoire proposé par le gouvernement" avec le concours de Ladom. Ils se trouvent aujourd'hui en quatorzaine à l'hôtel Ibis de Roissy depuis les 13 et 14 mai. Ce sont eux que la ministre des Outre-mer vient visiter ce samedi. Ils sont "accueillis et accompagnés par la Croix-Rouge française dans le strict respect des règles sanitaire afin de protéger les territoires d’outre-mer face à l’épidémie de Covid-19". Ils doivent tous être dépistés avant leur départ. LADOM prend en charge pour eux tout ou partie de l’acheminement et du vol, selon leur statut (PME 50%, PME 100%, PMFP…). Pour autant tous les étudiants ne bénéficient pas du passeport mobilité étude (PME) de Ladom. Ceux qui disposent déjà d’un billet-retour, mais qui n’est plus valide, sont invités à le valoriser (avoir, échanges, ou prolongation) auprès de la compagnie aérienne émettrice. Ceux qui ne disposent pas d’un billet retour, mais qui ont été retenus pour effectuer la quatorzaine en métropole, se verront proposer par le ministère un prix négocié avec les compagnies. Ce fameux tarif étudiant que la ministre a annoncé jeudi aux Sénateurs. Ce prix devrait tourner autour de 550 €, mais il semble être encore en cours de négociation.
Beaucoup d'étudiants n'ont cependant pas forcément attendu l'aide gouvernementale pour organiser leur retour et nombre d'entre eux avaient déjà pris un billet d'avion, parfois moins cher, parfois plus... Nombreux aussi n'ont pas été informé de la censure du Conseil constitutionnel sur les quatorzaines, c'est pour cela sans doute que la communication ministérielle insiste sur le fait que les étudiants confinés l'hôtel Ibis de Roissy sont tous "volontaires".
D'autres départs devraient être organisés en juin et sans soute aussi en juillet. Les informations sont sur OutremerSolidaires.gouv.fr
FXG