Le Mérite pour Althey
José Althey de Montchappé décoré de l’ordre national du Mérite
Elu en charge des associations sportives de la ville de Neuilly sur Marne, José Althey de Montchappé, natif de Trois-Rivières en Guadeloupe, a été décoré de la médaille de l’ordre national du Mérite, vendredi 7 mai par l’ancienne ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, actuellement adjointe au Défenseur des droits. Cette distinction récompense l’ancien cadre supérieur de la Poste, l’ancien directeur de cabinet de Sophie Elyzéon quand elle était déléguée interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et qui est le président de la section 93 du CRéFOM.
Malgré la crise sanitaire, des personnalités ont marquées de leur présence cette cérémonie tel le maire de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, Maël Disa, et l’incontournable René Silo et ses amis présidents d’associations antillaises. José Athley de Montchappé, ému, a regretté que sa mère âgée de 94 ans ne soit pas là pour partager ce moment et l’accompagner.
José Athley, issu d’une famille de huit en enfants, a voulu partager sa médaille avec tous ceux qui l’ont accompagné pendant toutes ces années. « Les choses de la vie ne se font pas toutes seules. Il est bon que la société reconnaisse ceux qui font des choses positives. »
Alfred Jocksan