Le Mérite pour Althey
José Althey de Montchappé décoré de l’ordre national du Mérite
/image%2F1477392%2F20210510%2Fob_23f39d_jose-athley-de-montchappe-me-dail.jpg)
Elu en charge des associations sportives de la ville de Neuilly sur Marne, José Althey de Montchappé, natif de Trois-Rivières en Guadeloupe, a été décoré de la médaille de l’ordre national du Mérite, vendredi 7 mai par l’ancienne ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, actuellement adjointe au Défenseur des droits. Cette distinction récompense l’ancien cadre supérieur de la Poste, l’ancien directeur de cabinet de Sophie Elyzéon quand elle était déléguée interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et qui est le président de la section 93 du CRéFOM.
Malgré la crise sanitaire, des personnalités ont marquées de leur présence cette cérémonie tel le maire de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, Maël Disa, et l’incontournable René Silo et ses amis présidents d’associations antillaises. José Athley de Montchappé, ému, a regretté que sa mère âgée de 94 ans ne soit pas là pour partager ce moment et l’accompagner.
José Athley, issu d’une famille de huit en enfants, a voulu partager sa médaille avec tous ceux qui l’ont accompagné pendant toutes ces années. « Les choses de la vie ne se font pas toutes seules. Il est bon que la société reconnaisse ceux qui font des choses positives. »
Alfred Jocksan