Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Serge Létchimy

Serge Létchimy

Alfred Marie-Jeanne

Alfred Marie-Jeanne

Les deux principales têtes de liste dans le collimateur de la justice

Hasard du calendrier judiciaire ou pas, si proche d’un scrutin décisif pour la Martinique, mettant au coude à coude dans une lutte sans merci les deux leaders historiques du MIM et du PPM et leurs rejetons rebelles, la justice serre de près Alfred Marie-Jeanne et Serge Létchimy.

D’une part, le parquet national financier a confirmé l’information révélée par le site satirique Bondamanjak selon laquelle Serge Letchimy, député PPM et tête d’une des quatre listes en lice pour le second tour des élections territoriales, fait l’objet d’une « enquête préliminaire du chef, notamment, de détournement de fonds publics ». A l’origine, la retraite de fonctionnaire territorial de Serge Letchimy, « placé en disponibilité en 2000, puis en détachement pour remplir la fonction d’élu en 2001 ». En décembre 2015, à l’issue de la bataille électorale perdue, l’ancien maire de Fort-de-France a demandé que soit mis fin à son détachement pour faire valoir ses droits à la retraite. Il a donc été placé en placé en congé retraite jusqu’au 30 mars 2016, date à laquelle il a été radié des cadres de la ville. Ceci avait été jugé illégal par la Chambre régionale des comptes. Le maire de Fort-de-France Didier Laguerre s’était défendu de tout acte illégal.

Green Parrot

Concomitamment ou presque, on apprend que la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a prorogé son délibéré relatif à l’ordonnance de requalification et de renvoi devant le tribunal correctionnel de Maguy et Alfred Marie-Jeanne, ainsi que Marc Frampton dans l’affaire Green Parrot. Cette affaire qui remonte à 2007 avait été dépaysée à Paris, de même que la plainte pénale pour faux déposée contre le procureur de la République par Alfred Marie-Jeanne. La décision de la cour d’appel était attendue le 1er juin. Il faudra en fait attendre après le second tour pour faire savoir son renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris. Me Alex Ursulet qui défend les intérêts du président Alfred Marie-Jeanne avait d’ailleurs déclaré le 21 mars dernier à l’audience : « Je suis sûr que l’on n’entendra plus parler de l’affaire Green Parrot si Alfred Marie-Jeanne est battu. » Il ajoute depuis, ayant été informé de la prorogation du délibéré : «  Nous n’entendrons sans doute plus parler de l’affaire de la retraite de Serge Létchimy si celui-ci est élu ! Ce n’est jamais sain lorsque la justice se mêle de politique. »

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article