Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Suzanne Dracius et Gaël Octavia

Suzanne Dracius et Gaël Octavia

Des Antillais et des Guyanais au salon du livre africain de Paris

La 1ère édition du salon du livre africain de Paris qui s’est tenue du 24 au 26 septembre à la mairie du 6ème arrondissement a aussi été un lieu de rendez-vous Antillais. Parmi une cinquantaine d'écrivains et une vingtaine de maisons d'éditions, on a pu rencontrer la Martiniquaise Gaël Octavia, l’auteure de la Fin de Mame Baby en 2017 (mention spéciale du prix Wepler) et de la Bonne Histoire de Madeleine Démétrius (2020). Elle participait samedi à une table ronde autour des vingt ans de la collection Continents noirs de Gallimard. Dimanche, c’est René Maran qui fait salle comble grâce à Suzanne Dracius et l'historien parisien Jean-Dominique Plénel. Les deux intellectuels ontéchangé une heure durant sur le prix Goncourt 1921, Batouala. A noter que Suzanne Dracius et Gaël Octavia sont deux des cinq auteurs martiniquais ayant sorti cette année chez Magellan éditions, des « Nouvelles de Martinique ».

Par ailleurs, le romancier guadeloupéen, Pierre Sainte-Luce est venu dédicacer son roman Colored, tout comme Pierre Chambert, auteur d’une monographie sur la politique culturelle à Saint-Laurent du Maroni et son promoteur qui donne son nom au livre, Léon Bertrand.

«  ll n’y avait à ce jour aucun rendez-vous régulier avec la littérature africaine, a déclaré Érick Monjour, organisateur de l'évènement, le salon du livre africain de Paris se propose d’être ce rendez-vous sans pour autant nous enfermer dans une approche trop restrictive du livre africain. » Nos auteurs sont venus confirmer cette approche.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article