Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La cour d'assises de la Manche siège à Coutances

La cour d'assises de la Manche siège à Coutances

Deux Antillais jugés à la cour d’assises de Coutances sept ans après les faits

La cour d’assises de Coutances dans la Manche juger depuis lundi 29 novembre le Martiniquais Fabrice N. dit Mota et le Guadeloupéen Emeric T. dit Raptor. Ces deux hommes, âgés aujourd’hui d’une 40aines d’années, ont déjà été condamnés pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, respectivement à dix et huit ans de prison par la cour d’assises de Caen en 2016.

Les faits se sont déroulés à Hérouville (Calvados) en 2014, un samedi soir, lors d'une soirée afro-caribéenne. Fabrice, accompagné de Judicaël, un camarade guadeloupéen, et sa copine, retrouve son frère Kévin et son ami Raptor. 350 personnes sont réunies sur le dancefloor que surveillent quatre vigiles. La soirée est bon enfant. A 4 heures, dans les toilettes, Raptor fait face à cinq Maghrébins auxquels il demande de lui payer la cocaïne qu'il leur a livrée une semaine plus tôt. Raptor est en difficulté. Un videur s'interpose. La musique s'arrête. C'est la fin de la party. Fabrice entend Raptor crier « Mota ! Mota ! ». Poursuivi par cinq types, il sort en courant de la boite de nuit. Sur le parking, Raptor se précipite vers la voiture de Fabrice que ce dernier lui ouvre à distance. Raptor s'enferme. Autour une petite dizaine de personnes le menacent et frappent la voiture. Fabrice arrive et annonce tranquillement que c’est sa voiture. Il s’installe à bord, côté conducteur. Les assaillants donnent encore des coups de pied, de poing. Fabrice sort et répète que c'est sa voiture. Cette fois, c’est lui l’objet des menaces. Il est bien bâti et sait se protéger mais les coups pleuvent. Raptor en profite pour s'éloigner. Surgit alors le frère de Fabrice qui voit son cadet entouré d'une foule agressive. Fabrice vient de recevoir un coup de bouteille de Jack Daniels sur la tempe. Kévin accourt à son secours ; Fabrice est évanoui. Les agresseurs se retournent sur Kévin qui se défend, mais il est seul contre sept ou huit personnes. Fabrice se relève, il est groggy. A deux mètres, il voit son frère aux prises avec quatre gars, plus loin leur ami Judicaël face à quatre hommes. Un des assaillants plante un couteau par deux fois dans le dos de Kévin, à 2 cm de sa colonne vertébrale. Le sang coule. Il est aussitôt évacué. Fabrice retourne à la voiture et prend dans le coffre un coutelas pendant que deux hommes vident une bombe de gaz sur Judicaël. Fabrice en respire, mais il fonce, son coutelas bien en main. Raptor voit Judicaël en difficulté et le rejoint. Fabrice avance en toute hâte et donne un coup de sabre dans le tas. Il touche un homme à la tête avec le tranchant de la lame. Raptor frappe du pied la tête de celui qui a reçu le coup de machette... La foule s'éparpille. Raptor, Fabrice, Judicaël et sa copine en profitent pour filer à l'hôpital où a été évacué Kévin.

Légitime défense pour autrui

La plainte de Kévin est restée sans suite. La victime du coup de machette a survécu. C’est la plainte de ce dernier qui a conduit Fabrice et Raptor à leur condamnation par la cour d’assises de Caen qui a tout de même admis dans son jugement que ce sont eux qui ont d’abord été agressés. En février 2017, les deux Antillais ont demandé à Me Alex Ursulet de les défendre lors de leur procès en appel devant la cour d’assises d’Alençon (Orne). A l’issue de deux journées d’audience durant lesquelles la présidence et l’accusation reprochaient aux accusés de parler de la France au lieu de la métropole, et qu’eux-mêmes parlaient des « Africains » en lieu et place des Antillais, la défense a obtenu l’ajournement du procès et le renvoi du dossier à l’instruction pour que la plainte de Kévin, victime des deux coups de couteau, soit instruite. Depuis lundi et jusqu’à vendredi, soit quatre ans plus tard, Me Ursulet est épaulé par Me Dorval Lodéon pour ce nouveau procès devant cette nouvelle juridiction. Les deux avocats entendent plaider la légitime défense pour autrui.

FXG

Le procès de Mota et Raptor à Coutances reporté pour cause de Covid

Me Ursulet entre Mota et Raptor

Ce devait être la semaine de vérité pour le Martiniquais Fabrice N, dit Mota, et le Guadeloupéen Emeric T, dit Raptor. Sept ans après une bagarre à Hérouville, en sortie de boîte de nuit, les deux hommes poursuivis pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, devait enfin être jugés en appel devant la cour d’assises de Coutances (Manche). Condamnés respectivement à dix et huit ans de prison en 2016, les deux hommes avaient vu leur procès en appel en 2017 interrompu et renvoyé afin que la situation de victime du frère de Mota soit enfin adjointe au dossier.

Lundi, après une première demi-journée qui a permis l’examen de la personnalité des accusés et l’audition d’un expert psychologue, le président de la cour d’assise a dû suspendre le procès et le renvoyer au mois de mars 2022. Me Revel, l’avocat de Raptor s’est révélé être cas contact, son fils ayant été testé positif au covid19. Le protocole sanitaire impose qu’il soit tenu cinq jours à l’isolement. Notons que Me Dorval Lodéon qui devait assurer la défense de Mota avec Me Ursulet n’avait pu prendre l’avion depuis la Martinique en raison des barrages qui bloquent l’île actuellement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article