Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

L'équipe du CTIG autour de sa présidente Sonia Taillepierre et de la présidente de la commission tourisle à la Région, Sheila Rampath

L'équipe du CTIG autour de sa présidente Sonia Taillepierre et de la présidente de la commission tourisle à la Région, Sheila Rampath

Reprise durable

Le comité du tourisme des îles de Guadeloupe a présenté, lundi à Paris les tendances de la prochaine saison touristique. Sa présidente, Sonia Taillepierre, a d’abord rappelé « la solidarité et la résilience » dont font preuve les Guadeloupéens au lendemain du passage de la tempête Fiona, histoire de dire haut et fort que la Guadeloupe va pouvoir continuer d’accueillir dans de bonnes conditions les touristes du monde entier !

Sheila Rampath, présidente de la commission tourisme à la Région, a rappelé la ligne stratégique défendue par la collectivité : répondre aux nouvelles attentes des visiteurs avec un tourisme intégré, expérientiel où le bien-être et le sport ont toute leur place. La Guadeloupe est d’ores et déjà labellisée « Terre de Jeux 2024 » puisqu’elle accueillera des athlètes olympiques pour leur préparation. Et puis cette saison s’annonce d’emblée riche avec la 12e Route du rhum-destination Guadeloupe au mois de novembre et la venue des candidates miss France fin novembre pour leur semaine préparatoire avant l’élection de la nouvelle miss France le 17 décembre 2022. Deux événements de taille, suffisamment médiatisés, qui dispensent le CTIG d’investir comme il le fait chaque année dans un film promotionnel pour privilégier la communication digitale.

La crainte d’une inflation du prix des billets d’avion n’a été que fugace, les compagnies étant parvenues à contenir la hausse tarifaire dans des proportions raisonnables. A noter que la compagnie Corsair sera présente à Saint-Malo pour proposer des offres attractives durant la période d’ouverture du village de la course, du 25 octobre au 6 novembre, période lors de laquelle 2,5 millions de personnes sont attendues.

Les tendances de la prochaine saison

De janvier à juillet 2022, l’aéroport Guadeloupe Pôles Caraïbes a accueilli 994138 spectateurs. Par rapport aux 1,32 millions de 2019, année record, la baisse n’est que de 24 % (ce chiffre n’était que de 380 000 en 2021 !). L’espoir d’un retour à la normale est donc revenu. Les réservations d’hébergement pour le mois de janvier annoncent déjà un chiffre d’affaires de 900 000 euros. Un chiffre près à croître encore tant les habitudes de réservation ont changé. Alors que les clients réservaient entre 120 et 360 jours à l’avance en 2019, ces délais se sont réduits entre 15 et 29 jours actuellement ! « les objectifs de 2019 sont atteints », s’est réjoui Mme Taillepierre.

Côté connexion aérienne, le CTIG se félicite du maintien d’une ligne européenne depuis CDG avec Air France, de la présence de Corsair, Air France et Air Caraïbes depuis Orly et des liaisons avec Bordeaux et Lyon (à compter du 12 décembre) avec Corsair. Air Belgium relance deux à trois vols hebdo depuis Bruxelles et l’Amérique du Nord reste bien reliée avec Jet blue, American Airlines, Air France, Air Canada et Air Transat à compter du 21 décembre.

FXG

Naomie Pietri succède à Willy Rosier

Après dix ans au service du CTIG, Willy Rosier laisse sa place à Naomie Piétri à la direction générale. L’intérim était assuré jusqu’alors par Rodrigue Solitude son adjoint. Willy Rosier est parti au Bénin où il a accepté de rédiger le code du tourisme.

Air Caraïbes signe avec les Miss

Air Caraïbes et la région Guadeloupe ont accueilli le comité Miss France mercredi sur leur stand au salon international du tourisme, Top Résa qui a refermé ses portes jeudi. Par cette convention, Air Caraïbes transportera les candidates Miss France pour le voyage préparatoire d’une semaine en Guadeloupe, avant la grande soirée du 17 décembre lors de laquelle Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, tentera de décrocher la couronne de Miss France.

Crédit photos : Harold Asencio – Air Caraïbes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article