Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Babette a sauté sur l'opportunité offerte par Eric Ciotti pour espérer enfin se faire élire députée

Babette a sauté sur l'opportunité offerte par Eric Ciotti pour espérer enfin se faire élire députée

La portion congrue des candidatures antillaises en France

Bien que nombreux et bien installés dans l'Hexagone, les Antillo-Guyanais ne sont pas représentés parmi les candidats aux élections législatives anticipées. Seules trois figures émergent de ce côté-ci de l'Atlantique : l'opportuniste Babette de Rozières, candidate LR-RN, Maud Petit, candidate Modem à sa succession, et Steevy Gustave chez les écologistes.

Il faut bien chercher pour trouver les candidats du « sixième DOM », celui des Ultramarins installés dans l'Hexagone. « La diaspora antillaise est pourtant très nombreuse, en particulier en région parisienne, quel dommage que nous ne soyons pas mieux représentés », regrette Maud Petit, Martiniquaise, candidate Modem à sa réélection dans la quatrième circonscription du Val-de-Marne.

L'élue, qui est la petite-fille du député gaulliste de Martinique Camille Petit, soutient au Palais Bourbon le parti d'Emmanuel Macron depuis sa première mandature en 2017. Elle a subi un choc en apprenant la dissolution de l'Assemblée nationale, il y a quelques jours. « Le gouvernement serait probablement tombé à la fin de l'année. Je ne suis pas dans la tête du président mais il a voulu clore la séquence des Européennes. L'idée est de redonner la main tout de suite, pour repartir d'un nouveau pied à la rentrée, sereinement. »

Babette LR-RN

Repartir d'un nouveau pied, dans un paysage politique recomposé, c'est l'ambition d'une autre figure du monde antillais dans l'Hexagone : Babette de Rozières est candidate ciottiste labélisée "Les Républicains-Rassemblement national" dans la neuvième circonscription des Yvelines. « Je veux sauver la France ! », a-t-elle expliqué à nos confrères du journal Le Parisien. C'est la troisième tentative de la cheffe cuisinière, candidate malheureuse aux législatives de 2017 (6,53 %) et de 2022 (2,95%). Babette de Rozières concourait déjà sous les couleurs de la droite tendance LR, à Paris en 2017, face à Danièle Obono (LFI), et dans les Yvelines en 2022, face à Bruno Millienne (Modem), affichant alors son soutien à Emmanuel Macron sans pour autant être investie.

Enfin, avec Steevy Gustave candidat EELV pour le Nouveau front populaire dans l'Essonne, c'est une figure aux racines martiniquaises bien connue du monde antillo-guyanais de l'Hexagone, qu'il convient d'ajouter à notre courte liste. Ce candidat à la députation dans la troisième circonscription de l'Essonne est une ancienne star du hip-hop, chorégraphe de France Gall, qui a été également été membre du cabinet de Christiane Taubira lorsqu'elle était ministre de la Justice, et pour l'heure, adjoint au maire de la ville de Brétigny sur Orge, en banlieue parisienne.

Sur les autres listes à travers l'Hexagone, il est bien difficile de trouver ne serait-ce qu'un ou une candidate ultramarine stricto sensu. De manière plus anecdotique - dans le Lot-et-Garonne, département voisin de celui où Gaston Monnerville s'était fait élire sénateur, un énarque qui fut naguère secrétaire général aux affaires régionales de la préfecture de Guadeloupe, Jean-Marie Lenzi, a obtenu l'investiture d'Ensemble pour la République, les couleurs du président Macron.

FA Paris

La lettre de Michel Reinette à Babette de Rozières

"Bonjour Babette,

J’ai vu que tu as tenté de me joindre hier, mais je sais déjà pourquoi, alors que tu t’affiches comme candidate aux législatives sous la triste bannière du LR de Ciotti et du RN de Bardella.

Mais quel cauchemar !

Te voilà avec ceux qui activent les vieux ressorts de la haine de l’étranger qui alimentent la xénophobie, surtout à l’égard des mélanodermes !

Vas-tu ou es-tu déjà une Noire de la vague brune?

Mais par quel cheminement une héritière de ce peuple dont l’histoire retient qu’il a fréquenté « tous les recoins de la douleur », qu’il a subi toutes les atrocités de « la férocité blanche », par quelle anomalie intellectuelle et morale te retrouves-tu toi Babette la négresse qui défend Aya Nakamura contre les racistes, à porter les couleurs d’un parti comme le RN de si sulfureuse notoriété ?

Au secours les ancêtres !
Au secours frères bleu-blanc-rouge-toutcouleurs !
Au secours la vie avec la haine qui fonde le RN, et vive la vie sans règne du RN !

Tu me diras, je suis sûr : « j’y vais c’est pour combattre de l’intérieur et pour débattre, pour être la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche » comme d’une intention césarienne…

Moi je crois qu’en tant que ce que tu es - face à l’histoire - tu pactises avec le Diable et tous les démons qui font rugir ma mémoire !
Je crois que tu déconsidères ainsi les millions de femmes et d’hommes morts sans noms et sans sépultures parce qu’ils étaient noirs… et que tu méprises aussi toutes les cohortes « blanches comme neige », parce qu’elles n’avaient pas les idées noires des fascistes-populistes-identitaires dont le RN est l’incarnation 2.0…

Non vraiment Babette, ce n’est pas chouette, ça fouette ! Ça fouette la soupe rance!

Tout mais pas ça !
J’ai honte pour nous tous.

Michel Reinette"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article