Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

L'artiste Jacky Tavernier s'est produite dans les rues de Créteil dans le cadre des actions culturelles organisées avec les JO de « Paris 2024 ». (Photo : Jacky Tavernier)

L'artiste Jacky Tavernier s'est produite dans les rues de Créteil dans le cadre des actions culturelles organisées avec les JO de « Paris 2024 ». (Photo : Jacky Tavernier)

Jacky Tavernier dénonce le virilisme dans le sport

Dans une performance intitulée « Femmes, Flammes », l'artiste martiniquaise Jacky Tavernier rend hommage aux sportives qui choisissent de concilier performance et maternité. Elle dénonce en même temps le virilisme qui règne dans ce milieu, à quelques jours des Jeux Olympiques.

Un personnage, un costume marquant et un tambour gwoka. « Femmes, Flammes » consiste en une déambulation de l'artiste Jacky Tavernier, entourée de quelques personnes dont un musicien, pour faire passer un message fort. « Mon objectif est de toucher chaque femme et que ça fasse des étincelles !, sourit l'auteure. Dans cette performance, je suis reliée à un enfant, une poupée, grâce à un long cordon ombilical symbolique tressé avec des tissus et des perruques. Nous partageons des témoignages de sportives qui évoquent l'institution et ses dérives viriles. »

Au son du gwoka et entrecoupé d'extraits du célèbre poète indien Rabindranath Tagore, le tout forme une performance artistique engagée dont une représentation a eu lieu la semaine passée dans la ville de Créteil, en région parisienne. « J'ai eu l'idée de cette performance, de ce spectacle-déambulation, en prenant connaissance de l'histoire de la judokate Clarisse Agbenegnou », poursuit Jacky Tavernier.

Avant que sa requête soit rendue publique et que des mesures soient prises, Clarisse Agbenegnou pas plus que les autres sportives ne pouvaient accéder au « Village » sportif des JO pour allaiter leurs enfants. Finalement, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) a mis à la disposition de ces femmes des chambres d'hôtel, non loin.

Tout en se félicitant que cette histoire connaisse un heureux dénouement, elle est pour Jacky Tavernier, « emblématique des injonctions virilistes qui sont faites aux femmes dans la société, de s'invisibiliser, de ne pas déranger. » Les poèmes de l'Indien Rabindranath Tagore, audacieux, parlent de « prendre sa place, d'occuper sa place ». Puisque « Femmes, Flammes » est une performance soutenue et abritée par la ville de Créteil, en région parisienne, d'autres représentations pourraient y avoir lieu dans les prochaines semaines et les prochains mois. Les Jeux Olympiques se tiennent à Paris jusqu'au dimanche 11 août.

FA Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article