Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

En répétition avec PSEPatrick-Saint-Eloi-Portrait.jpg
« Ce sera mon premier Zénith solo ! » A quelques jours du concert des 25 ans de carrière, le 16 juin, Patrick Saint-Eloi et ses musiciens ont investi le studio Planet live à Bondy pour répéter un show qui devrait durer 2 h 30. « Mais ça dégénère en 3 heures assez rapidement », reprend le crooner Saint-Eloi. Il promet les nouvelles chansons du best off, les incontournables comme Eva ou An ba chenn’la, des chants plus traditionnels, comme Dévèn ou Eloi. « Il y a un truc positif : on reste dix jours à Bondy et on répète grandeur nature. Les deux derniers jours , on fera un filage. Surtout pas de public ! »
 Le Zénith est un challenge personnel. J’avais envie de le faire et j’avais aussi envie pour mes 25 ans de carrière de remercier les gens qui m’ont soutenu, même après mon départ de Kassav ! Mon public est resté le même sauf qu’ils ont eu des enfants qui ont eu des enfants ! Ce sont trois générations confondues qui viennent à mes concerts ! » Saint-Eloi aime le Zénith qu’il a bien connu avec Kassav, « une salle de proximité, juge-t-il. C’est important pour se retrouver. Le public ne m’a pas vu depuis deux ans ! » Pour parvenir à créer l’atmosphère et l’esprit, il a organisé son show en trois phases : « On va retrouver les morceaux qui ont marqué ma disco, puis il y aura un moment très culturel, très roots, un moment de ballades créoles et enfin les morceaux de zouk qui déménagent ! »


PSE-Band-en-repet.jpg« Ce cher Patrick »
La répétition n’a pas encore commencé. Jean-Philippe Fanfant n’est pas là, retenu à la Nouvelle Star. Fred Caracas, le bassiste, fera avec : « On va travailler les ballades ! » Patrick s’est mis à la batterie, mais c’est uniquement pour faire quelques réglages. Aux claviers (il en a trois à disposition, un pour les effets, un pour le piano et le dernier pour les petits sons), Gilles Voyer. Ce Martiniquais joue avec Patrick Saint-Eloi depuis qu’il est parti de Kassav (mais il joue aussi avec Taxi créole). « On avait déjà fait des choses ensemble et il a bien voulu que je l’accompagne, ce cher Patrick ! » Martial, le backliner venu de Baie-Mahault, occupe une place de confiance. La guitare Godin et la Stratokaster de Thierry Delannay, la Takamine de Patrick, ou la basse Music man de Fred Caracas, c’est lui qui les place ! Aux percus, le petit frère du maire de Pointe-Noire, Fred Desplans. Il est encore occupé à recopier sa liste de titres. Il sait s’économiser pour préserver sa force de frappe ! « A la fin d’un concert, on sent les doigts. Mais c’est le métier... C’est sûr que ça engourdit, mais dans l’euphorie, on oublie les douleurs ! » Selon Fred, « le batteur et le percu ont les places les plus physiques, mais pour le chanteur, c’est beaucoup de stress et une fatigue nerveuse. » ¨Pour Gilles Voyer, « le clavier n’est pas une promenade. Il faut beaucoup de concentration car Kassav, c’est beaucoup de petits sons, d’événements et Patrick vient de l’école Kassav. J’essaie de reproduire fidèlement ce style avec mes deux petites mains et mon cerveau ! » PSE-et-la-Godin-de-Delannay.jpg
L’un des claviers qu’il a amené est mort. « Il a fallu que j’en trouve un tout de suite. Je l’ai loué sur place ! » Thierry Delannay apprécie de jouer les compositions de Patrick : « C’est un guitariste et je m’éclate sur tous les titres. Deux amis arrivent : le Martiniquais de Dillon, Natone, qui fait dans la Dance hall avec Ghetto sound, et Domyx, le cousin du guitariste. Il fait du zouk et se revendique comme un enfant de Patrick Saint-Eloi. Il sort un album le 15 juin chez DX prod, sa boite ! Schultz, le saxo arrive enfin. Les instruments sont en place. Les 38 pistes de la console de son sont ouvertes… Que le spectacle commence !

Photos : Régis Durand de Girard

On stage
Batterie : Jean-Philippe Fanfant
Claviers : Gilles Voyer
Guitare : Thierry Delannay
Percu : Fred Desplans
Basse : Fred Caracas

Choeurs : Claudine Penon et Béatrice Poulot
Cuivres : Hamid Belhocine, Fabrice Adam et Schultz
Ka : l’équipe de Toliot
Les guest : Fred Deshayes (Mo lanmou), Salï (Son tambou la) et (sous réserve) Perle Lama

Les dates
Concert au Zenith de Paris, le 16 juin
Concert en Martinique les 18 et 19 juillet
Concert en Guadeloupe le 21 juillet
Concert aux Saintes, le 15 août

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> coucou à la famille de P S E je lors dit tien bon courage ont pense beaucoup a lui il n'à pas encore parti il nous manque dèjà<br /> <br /> <br />
Répondre