Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Biodiversité : l’outre-mer à la traîne
L’Union mondiale pour la nature (UINC) vient d’évaluer les dix plans d’action de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) de la France. L’association note que « le lancement du Grenelle de l’environnement a permis de donner une nouvelle impulsion et de renforcer l’ambition de nombreuses actions inscrites au sein des plans d’action ». Malheureusement dans la catégorie « plans ne fonctionnant pas » se trouve l’outre-mer.
L’UICN constate qu’ « aucun comité de pilotage n’a été mis en place depuis le lancement de ce plan en 2006 ». Elle juge donc « indispensable de mettre en place ce comité pour engager et suivre les actions prévues ainsi que les comités de pilotage locaux dans chacune des collectivités ultramarines ».
L’UICN relève toutefois que « l’absence de comité de pilotage ne signifie pas nécessairement l’absence d’actions ». Elle souligne que « les ministères en charge de la Recherche et de l’Outre-mer mènent des actions en faveur de la biodiversité ». Mais, elle estime « indispensable de les inscrire dans le cadre de la SNB (…), comprenant en particulier la mise en place un comité de pilotage ouvert et se réunissant au moins 2 fois par an.
Le retard pris outre-mer est d’autant plus paradoxal que la biodiversité ultramarine représente 80 % de la biodiversité française et que l’extinction d’espèces outre-mer est 60 fois supérieure à celle recensée en métropole. L’UICN estime donc qu’il faut « une action politique urgente et renforcée » pour que l’Etat parvienne à stopper l’extinction de la biodiversité d’ici 2010,
David martin (Les Nouvelles Calédoniennes/Les Nouvelles de Tahiti)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Si déjas les déchets étaient correctement traiter par les municipalité on pourrait commencer a envisager l'écologie . Mais vue que rien n'est fait.......
Répondre