LEGISLATIVES
L’UDF hésite à investir Claude Ribbe à Sarcelles
Claude Ribbe a annoncé qu’avec ou sans l’UDF, il est désormais candidat contre DSK à Sarcelles. (photo : R. D.-G.)
Claude Ribbe, le président du Collectifdom, devait annoncer sa candidature estampillée UDF, hier après-midi dans les locaux du parti de François Bayrou à Paris. Au dernier moment, le lieu a été modifié et Claude Ribbe a reçu la presse au Club Press de Paris, seul. « Avec ou sans l’investiture de l’UDF, je me présenterai face à Dominique Strauss-Kahn à Sarcelles. » La Martiniquaise Sophie Jacquet, conseillère régionale UDF et jusqu’alors, opposante de DSK, ne se représente pas pour des raisons personnelles. Elle avait fait 45 % des voix au second tour (Dieudonné, dans la même circonscription en obtenait 2 %). « Je me sens comme un poisson dans l’eau à Sarcelles », a déclaré Claude Ribbe, obligé de composer avec une hésitation de son parti qui l’a un peu prise au dépourvu. « Je ne sais pas si je serais élu, je ne sais pas si j’aurais l’investiture UDF, mais j’y vais. » Quelques heures avant, Claude Ribbe avait été averti : « La conférence de presse de cet après-midi doit impérativement être annulée, l'UDF devant examiner à nouveau et plus avant l'éventualité de votre investiture. » Bernard Lehideux, en charge des investitures à l’UDF qui avait déclaré hors micro à une consoeur de RFO Radio que « l’investiture de Claude Ribbe ne posait pas problème, contrairement à celle de Patrick Lozès, qui n’a pas de circonscription ». Bernard Lehideux, joint par France-Antilles, hier soir, a démenti ces déclarations pour préciser que « les investitures UDF aux législatives ne seraient attribuées que vers le 21 décembre ». Du côté du Collectifdom qui s’est battu pour les investitures de Georges Pau-Langevin (PS) de Jean-Claude Beaujour (UMP) et de Claude Ribbe (UDF), on soupçonne François Bayrou d’avoir lâché Ribbe au profit de Lozès qui n’est autre que le président du CRAN, c’est-à-dire, selon son président honoraire, Patrick Karam, d’avoir « lâché les Antillais au profit des Africains ».
Philosophe, Ribbe qui attend le verdict de l’UDF, a conclu : « Avec ou sans casaque, je serai un bon jockey et, paradoxalement, c’est plutôt la victoire qui me fait peur ! » Il a décidé d’emprunter 50 000 euros pour sa campagne.
Alors que le blogger bouclait cette édition, Jean-Christophe Lagarde, député maire UDF de Drancy nous a rappelé pour nous affirmer que Claude Ribbe aurait bien l'investiture UDF, le 21 décembre....