Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Tribune

Par Garsin Malsa, maire de Sainte-Anne (Martinique), président du Mouvement international pour les réparations

« Ces manœuvres racistes appelées année des outre-mer »

Garcin MALSAA l’orée de la deuxième décennie du troisième millénaire, la France a décidé d’exposer ses possessions ultramarines à la face du monde tout comme elle l’avait déjà fait dans les années 1930. Le gouvernement français a en effet, décrété que l’année 2011 serait celle des « Outre-mer français » c'est-à-dire des pays qu’elle appelait autrefois ses colonies. Pour ce faire, elle a créé un « commissariat général de l’année des Outres-mers français », chargé de la mise en œuvre des manifestations destinées à les promotionner. La parenté entre cette initiative et celle des expositions coloniales des années 1930 est évidente. Certes on n’exhibera plus des « nègres » en cage comme cela s’était fait à l’époque mais, exigence des temps dits modernes, on étalera à la face du monde une « concentration de noirs » dans leurs œuvres (artistes, sportifs ultramarins etc…).

D’emblée nous dénonçons une telle initiative qui porte atteinte à la dignité de nos peuples livrés, au travers de ces manifestations, en pâture à la curiosité des européens et de leurs touristes. Nous condamnons le fait que nos artistes, nos athlètes, nos artisans, nos sportifs, nos scientifiques s’exhibent devant un public européen sur le seul critère de leurs origines dite d’outre-mer comme si ladite origine faisait d’eux des animaux de foire.
La démarche raciste qui fonde cette initiative est si vraie que l’association la plus étroitement impliquée dans l’organisation de ces manifestations, est l’association « Tous Créoles ! » présidée en Martinique par le Créole de Jaham. Or, l’association Tous Créoles ! est une association qui fait l’apologie de la créolisation, système qui constitue le socle idéologique grâce auquel les maîtres blancs ont pu perpétrer leur crime contre l’humanité dans une tranquillité relative.
Dans son ouvrage intitulé « L’aristocratie de l’épiderme, le combat de la Société des citoyens de couleur 1789-1791 », l’historienne Florence Gauthier rappelle ce qu’est la créolisation : « Ce processus de créolisation était à la fois un processus de désocialisation, de dépersonnalisation, de désexualisation, de décivilisation des captifs, et un apprentissage des rapports maître esclaves, du travail contraint, de la langue dite créole ainsi que des formes culturelles encouragées et sélectionnées par les maîtres [...] C’est à l’issue de ce processus que les esclaves devenaient des nègres créoles. » Rappelons que si l’esclavage a pris fin, le système de créolisation consistant à soumettre l’afro-descendant à la culture du blanc esclavagiste n’a jamais cessé. Au contraire, il s’est développé et la France a ainsi pu fabriquer le domien, l’ultramarin, l’homme sans nation, sans Etat, sans patrie, sans culture propre, sans histoire, sans âme ; bref une sorte de sous-homme qui correspond à la logique raciste de l’Europe.
L’association Tous Créoles ! et son président, en Martinique, Roger de Jaham, qui n’hésitent pas à promouvoir ce système d’asservissement des personnes réduites en esclavage et leurs descendants, font actuellement l’objet d’une plainte pénale pour apologie de crime contre l’humanité devant les instances judiciaires de Fort-de-France.
Or, le Collectifdom qui a reçu du commissariat général de l’année des outre-mer français une subvention de 50 000 € a confié à la présidente de Tous Créoles ! Paris, Nathalie Fanfant la coordination des journées de l’outre-mer à Paris !!! De même, Patrick Karam, membre du gouvernement français, délégué interministériel pour l’Egalité des chances, préside à des manifestations avec la présidente de Tous Créoles ! à Paris.
Nous dénonçons avec force l’alliance entre les représentants de l’Etat et les associations qui, telle l’association Tous créoles !, font l’apologie du crime contre l’humanité que constitue le système de créolisation. En fait, ces manifestations et la communication médiatique qui les accompagne, marquent l’affirmation de l’idéologie raciste fondée sur le mépris, la suffisance, que le président de la République française a toujours affiché à l’égard des afro-descendants en particulier et des non blancs en général. C’est en quelque sorte ce qu’il a exprimé dans son discours au Sénégal en déclarant que « l’Afrique n’est pas encore entré dans l’Histoire ».
De telles manifestations qui englobent la dite année des outre-mer s’inscrivent dans une démarche contraire à la loi Taubira, « reconnaissant l’esclavage, la traite négrière comme crime contre l’humanité ». Loin de respecter le devoir de mémoire et le devoir de réparation et de dédommagement consécutif à tout crime, elles constituent un programme de manipulations mentales dans la logique de l’oubli et de la négation. Nous attendons des Parlementaires français qui ont voté à l’unanimité la loi Taubira en 2001, qu’ils interpellent le gouvernement français et son président Nicolas Sarkozy pour mettre fin au plus tôt à ces manœuvres racistes appelées « année des outre-mer ».
Au nom du principe des droits de peuples à disposer d’eux mêmes, reconnu par l’ONU, nous demandons à la France de cesser d’humilier les peuples qui sont encore sous sa domination. Nous exhortons tous ceux qui sont conscients de la portée méprisante et aliénante de ces manifestations qui déshonorent l’Humain, de ne pas y participer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article