Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Un Basse-terrien maire dans les Vosges

Jack-Brie.jpgJack Brie est un Guadeloupéen de 75 ans qui vient d’être reconduit à la tête de la petite commune de Gugney-aux-Aulx dans les Vosges. Elu une première fois à l’occasion d’une élection partielle en 2006, il est d’abord 2e adjoint au maire. En 2008, il devient maire et c’est sans surprise qu’il a été réélu lors du dernier scrutin municipal.

Jack Brie est issu d’une vieille famille guadeloupéenne établie en Basse-Terre depuis le 17e siècle. Son père est bien connu des vieux basse-terriens car c’est lui qui tenait le magasin New Session, rue du Dr Cabre. An tan Sorin, c’est là que se faisait la répartition de nourriture à cette époque de rationnement… Elève au lycée Gerville-Reache, il part ensuite dans l’Hexagone faire son service militaire dans l’aviation. C’est à ce moment-là qu’il rencontre sa première épouse une Vosgienne, native de Vincey où se trouvait l'unité de production Boussac qui l’a recruté. Il devient très vite le directeur général adjoint de la filature où il reste en poste jusqu’en 1972. Puis, il se reconvertit dans les télécommunications avant de devenir enseignant en gestion et communication commerciale dans un lycée privé et à l’IUT d’Epinal.

Il dit avoir la « fibre socialiste », transmise par son patron chez Boussac. « Pendant vingt ans, je me suis occupé du recrutement à la filature ; j’étais donc en pays de connaissance… » Ajoutée à cela son implication dans le club local de basket et dans la vie associative, c’est sans difficulté que la population de son village lui a fait confiance. Il a gardé son accent guadeloupéen et, dit-il, « J’y tiens ! » Par ailleurs, même si depuis son départ de la Guadeloupe, il n’y est retourné que trois fois, il n’a cessé de fréquenter des compatriotes dans l’Hexagone et entretenir ainsi son créole.

A Basse-Terre, où dit-il encore, « Lucette Michaux-Chevry nous connaît », il a encore sa sœur, Gina, âgée de 80 ans (ils étaient une fratrie de 7 enfants) et une cousine, Christiane Méride Gaspard. « Il y a deux ans, lors de mon dernier voyage, j’ai retrouvé des camarades du lycée. » Parmi eux, le président de l’association des amis de Cuba, Gaston Gontour, à Petit-Bourg.

Aujourd’hui, Jack Brie est devenu un vrai Vosgien. Après sa réélection, il a rendu hommage aux habitants de Gugney-aux-Aulx pour avoir confié à un originaire d'outre-mer, la gestion de leur commune. Signe du destin, le patrimoine remarquable de son village c'est l'église Saint Barthélemy. « Cela ne s'invente pas », lance-t-il avec une pointe de fierté.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> St Barthélemy (le terrain) ne fait plus partie de la Guadeloupe <br /> <br /> <br /> Sinon St Barth reste aussi proche de St Kitts, Monserrat, etc.<br />
Répondre