Jacques Schwarz-Bart au New Morning
Jaques Schwartz-Bart en concert au New Morning
Le saxophoniste des Abymes se produisait mardi à Paris en concert autour de son dernier disque, « The Art of Dreaming ».
Ce disque est directement inspiré par le livre éponyme de Carlos Castaneda parut en 1993. Cet ouvrage relate la volonté de conscience éveillée dans les rêves que s’efforcent d’avoir les chamanes pour voyager dans des mondes parallèles. Pour ce rêve éveillé JSB avait convié Baptiste Trotignon au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse et basse, et Hans van Oosterhout à la batterie. L’ensemble brillant de mille sonorités fait vibrer les mélodies jazz du chamane Schwartz-Bart. L’album qui a fait l’unanimité de la critique jazz et eu de nombreuses récompenses, sort au Japon, Etats unis, Espagne, Suisse. « Jaques a joué en Guadeloupe en Avril dernier, il est prévu d’y retourner avant la fin de l’année », assure Eric Basset, le producteur d’Aztec musiques.
Une petite perle s’est glissé dans la soirée sous la forme d’une première partie : une formation menée par Corinne Pierre-Fanfant, chanteuse et compositrice, avec Pierre Agénor à la guitare, Jonathan Gauthier au Cajon et Angélique Belladin au chant. C’est du soul créole fusion, les textes sont en créole, en français et en anglais, c’est le tout monde ou l’hommage de JSB à Glissant.
RDG