Jeanny Marc s'exprime sur le 74
Jeanny Marc dit « oui peut-être » à l’article 74
Jeanny Marc exposait, dimanche à Paris, sa position sur les régionales et la réforme de la gouvernance.
La députée de la 3e circonscription (apparentée PRG) et maire de Deshaies a réuni à Paris, dimanche, des Guadeloupéens et Deshaisiens installés en région parisienne pour présenter son travail d’élue ainsi que sa vision sur les régionales à venir et la réforme de la gouvernance qu’elle estime nécessaire.
« Gérer ce que l’on apprend aux enfants dans les écoles, gérer le commerce, gérer la fiscalité... » Pour Jeanny Marc, il s’agit de dire à la France ce que les Guadeloupéens veulent gérer. « A ce moment-là, on prépare une loi organique qui transfère un certain nombre de compétences au département. La Guyane et la Martinique ont demandé à être gérés par l’article 74. Il faut savoir qu’aujourd’hui il y a Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Saint-Barth et Saint-Martin qui sont sous le 74. Et chacun de ces territoires a choisi ce qu’il voulait permettre à l’Etat de gérer. Le territoire qui a le plus d’autonomie par rapport à la France, c’est Saint-Barth. » Article 74 : quatre territoires, mais quatre projets différents. Jeanny Marc revient sur la situation en Guadeloupe : « Les élus de Guadeloupe ont dit qu’ils n’étaient pas encore prêts et ont pris dix-huit mois pour travailler sur un projet et à partir de celui-ci, ils décideront quelle type de gouvernance adopter. Sauf que les dix-huit mois arrivent à terme en décembre 2010 et que nous avons déjà perdu trois mois. Il ne reste plus que quinze lois et on n’a toujours pas installé le comité guadeloupéen pour le projet, ni les comités communaux, ni les comités de bassin. Donc on ne sait pas. Je pense que les élections régionales vont permettre à l’équipe qui sera en place de préparer cette nouvelle gouvernance. La perspective, c’est quelle Guadeloupe et comment voir les choses. »
« Je pense que les élections régionales vont permettre à l’équipe qui sera en place de préparer cette nouvelle gouvernance »

Propos recueillis par FXG
Photos : Qu'elle pose avec Gabrielle Louis-Carabin ou Marie-luce Penchard le même jour, montre bien la place à part que Jeanny Marc entend prendre en Guadeloupe...
La députée est revenue sur son appartenance au groupe apparenté PRG à l’Assemblée nationale
« Je ne pouvais pas intégrer le groupe PS dans la mesure où j’ai eu une campagne législative très difficile avec le PS. J’ai rencontré Christiane Taubira et tout naturellement, je me suis inscrit dans son groupe qui regroupe beaucoup d’élus ultramarins. »
Sur son soutien à la réforme constitutionnelle de juillet 2008
« Nous avons été quelques uns de gauche à avoir voté oui à la réforme constitutionnelle, ce qui avait déchaîné certaines passions. Nous l’avons fait en tenant compte notamment du fameux article 73 rénové qui permet aux DOM d’adapter les lois, ce que les deux collectivités n’ont jamais réellement essayé. »
Sur le LKP
« Lors du mouvement du 20 décembre 2008, on a permis à tous les chefs d’entreprise d’aller dans la rue, de tout bloquer… On leur a dit qu’il n’y aurait pas de sanction. Puisqu’il n’a pas eu de sanction pour ceux qui ont bloqué le 20, le LKP a agi de même. Malheureusement, on avait un préfet qui débarquait sur son premier poste, sans feuille de route, qui a été dépassé par les événements… On a vécu ça à cause de ça, du fait que l’Etat n’avait pas pris ces problèmes au sérieux. Le mouvement avait sa raison d’être car il y avait des problèmes en train de mijoter et si le LKP ne les avait pas mis sur le tapis, ce sont tous les petits jeunes qui les auraient fait remonter dans moins d’un an. »