L'agiculture dans l'année des Outre-mer français
L’année des Outre-mer français au Salon international de l’agriculture
L’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM) occupera une place privilégiée au Salon international de l’agriculture qui se déroulera au parce des expositions de la porte de Versailles à Paris, du 19 au 27 février. L’ODEADOM sera au centre de l’espace dédié à l’outre-mer et consacré à la présentation de l’agriculture de ces territoires, de ses acteurs et de ses perspectives. Cette année, le thème du stand de l’ODEADOM au SIA sera « L’outre-mer qui innove, modernité et tradition », un thème qui s’inscrit également pleinement dans l’opération « Année des Outre-mer français ». Six projets innovants mis en oeuvre en outre-mer seront présentés : la vulgarisation de la technique SPIR (spectrométrie proche de l’infra rouge) dans un programme de gestion raisonnée des prairies ; Cann’elec ou l’électricité verte à base de canne à sucre ; le nouveau procédé d’extraction des plantes aromatiques et à parfum et la production d’énergie photovoltaïque ; l’Institut technique tropical ; le programme d’expérimentation d’Ecophyto-Dom ; la biodiversité ultramarine.
Un quizz de l’outre-mer
L’Office ira également à la rencontre du public en proposant aux visiteurs un jeu, le quizz de l’outre-mer, consacré notamment aux produits et aux projets innovants de l’agriculture ultramarine. Chaque jour, un chef culinaire, spécialiste de l’outre-mer, animera un atelier original de dégustation avec des recettes modernes à base d’aliments traditionnels. Les visiteurs pourront découvrir avec le bar àparfums les senteurs particulières et typiques que propose la filière plantes aromatiques et à parfum. Le public se verra enfin proposer chaque jour une démonstration différente et originale des produits agricoles et agroalimentaires ultramarins par des agriculteurs et des transformateurs ultramarins.
Agence de presse GHM
Le stand de l’Odeadom
Le stand de l’ODEADOM qui est aussi le stand des professionnels d’outre-mer, mettra à leur disposition un espace privilégié pour rencontrer les décideurs politiques et les représentants du ministère de l’Agriculture, et du ministère chargé de l’Outre-mer. Enfin, comme chaque année, le stand de l’ODEADOM accueillera la remise des médailles du Concours général agricole pour les rhums, vanilles et miels ultramarins. L’espace dédié à l’agriculture d’outre-mer sera dans le hall 7.1