La Guyane à la foire de Paris
La Guyane tou patou à la foire de Paris
Léa Minerve de l’association La Guyane Tou Patou trône devant son stand de sirops et jus pays dans le hall Terres de tropiques de la foire de Paris. 12 commerçants et artisans représentant le rhum, les épices, le bois, la bijouterie, les huiles médicinales, le couac et les confitures et piments se sont groupés en association pour être plus forts à la foire de Paris. « On existe depuis novembre dernier, raconte Léa. On s’est montés en association pour aller sur toutes les foires, car on ira sur toutes les grandes foires ! » La Région a payé le prix des stands et chacun a pris en charge son voyage et son fret. Ils en ont eu chacun pour des sommes allant de 2500 à 3500 euros pour ce qu’en sait Léa. « Si on vient et si on revient, c’est que ça vaut le coup, assure l’exposante. Certes, la Région a payé sa part, mais ce reste à charge a pu poser quelques difficultés pour certains exposants. « A la base, explique Léa, la Région n’avait pas d’enveloppe pour la foire de Paris et il a fallu trouver un biais avec cette aide partielle. L’année prochaine, ça marchera mieux, car on aura tout budgétisé. »
Quoi qu’il en soit et après de trop nombreuses absences de la Guyane à la foire de Paris, la présence guyanaise est bien visible. Autour du stand institutionnel de la Région, une dizaine d’autres donnent la sensation d’un petit quartier guyanais. Des élus, Hélène Sirder, des vedettes, Victor Clet alias Quéquette, le patron de la radio sur Internet, Radio Outremer, Rudy Maurice, et une dizaine de jeunes complètent la délégation guyanaise. Les jeunes qui sont là assurent la commercialisation des délices de Wiwi que la pâtissière et benjamine du conseil municipal de Cayenne, Wilna Saint-Cyr, du quartier Mont Lucas, a préparés. « J’ai emmené neuf jeunes des quartiers difficiles du centre-ville, de Voltaire, de Suzini », raconte la jeune femme. Ses amis sont modératrice comme Elrica, ou bien DJ, décoratrice et sur place, chacun sait ce ce qu’il a à faire… « On veut montrer qu’on peut tenir un stand comme les autres, qu’on est des talents de Guyane ! »
Pour réussir ce que Wilna a appelé « son projet jeune pour la foire de Paris », elle a pu compter sur l’aide de la Région, du sénateur Patient, mais aussi de l’indépendantiste David Donzenac. Et côté sponsors, elle a obtenu l’aide de Tropy et de Pepsi.
Les 5 et 6 mai prochains, Victor Clet, à la tête des 18 musiciens du Blue Star, se produira sur la scène de la foire de Paris.
FXG, à Paris