Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Le Jury de déontologie publicitaire (JDP) sanctionne une publicité négrophobe et grossophobe

affiche-interdite.jpgLe 7 juillet, une coalition associative emmenée par le collectif « Non à Guerlain ! Non à la négrophobie ! », Allegro fortissimo,la fédération Total respect et Omeave portait plainte devant cette instance arbitrale contre une campagne publicitaire réalisée pour le magazine L’Etudiant par l’agence Young & Rubicam France et affichée dans les stations de la RATP. Lors de l’audience du 9 septembre, leur avocat Me Julien Dami Le Coz a démontré que cette campagne, composée de trois affiches, comparait des excréments puis du vomi avec une personne noire et obèse à la mine patibulaire (accompagnée en outre d’un chien de combat), ainsi rendue particulièrement repoussante.

Le JDP vient d’interdire l’affiche qui stigmatisait ce personnage au motif qu’elle peut produire « un amalgame conduisant à désigner une personne noire et grosse comme constituant une difficulté sociale particulière ». Cet amalgame, ajoute l’instance arbitrale, « susceptible, à la fois, de provoquer un sentiment de discrimination ou de légitimer un tel stéréotype, sans qu’importe l’intention de l’annonceur ou de son agence, caractérise un défaut de respect » des dispositions déontologiques de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Les signataires regrettent que le magazine « L’Etudiant » (du Groupe Express-Roularta), l’agence Young & Rubicam et la RATP aient rejeté une proposition de règlement amiable qui leur aurait permis d’assumer leurs responsabilités en privilégiant la pédagogie.

FXG (agence de presse GHM)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article