Pub interdite
Le Jury de déontologie publicitaire (JDP) sanctionne une publicité négrophobe et grossophobe
Le 7 juillet, une coalition associative emmenée par le collectif « Non à Guerlain ! Non à la négrophobie ! », Allegro fortissimo,la fédération Total respect et Omeave portait plainte devant cette instance arbitrale contre une campagne publicitaire réalisée pour le magazine L’Etudiant par l’agence Young & Rubicam France et affichée dans les stations de la RATP. Lors de l’audience du 9 septembre, leur avocat Me Julien Dami Le Coz a démontré que cette campagne, composée de trois affiches, comparait des excréments puis du vomi avec une personne noire et obèse à la mine patibulaire (accompagnée en outre d’un chien de combat), ainsi rendue particulièrement repoussante.
Le JDP vient d’interdire l’affiche qui stigmatisait ce personnage au motif qu’elle peut produire « un amalgame conduisant à désigner une personne noire et grosse comme constituant une difficulté sociale particulière ». Cet amalgame, ajoute l’instance arbitrale, « susceptible, à la fois, de provoquer un sentiment de discrimination ou de légitimer un tel stéréotype, sans qu’importe l’intention de l’annonceur ou de son agence, caractérise un défaut de respect » des dispositions déontologiques de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité.
Les signataires regrettent que le magazine « L’Etudiant » (du Groupe Express-Roularta), l’agence Young & Rubicam et la RATP aient rejeté une proposition de règlement amiable qui leur aurait permis d’assumer leurs responsabilités en privilégiant la pédagogie.
FXG (agence de presse GHM)