Rallye de Paris, cité créole et cité nègre
Un rallye dans Paris, « cité Créole et Nègre »
Le rallye pédestre « Paris, cité Créole et Nègre » aura lieu le 14 mai. Il propose de découvrir en s'amusant l’apport de personnalités liées par une histoire commune créée par la rencontre de l’Europe avec l’Afrique, les Amériques, le Pacifique et l’Océan Indien. Il est organisé par le Cercle des lumières noires, association présidée par Muriel Tramis.
Le rallye 2011 s’adresse à toutes les personnes majeures sans distinction d’origine. 26 équipes de 3 concurrents sont attendues. Les concurrents se déplaceront à pied, en métro, en bus, le long d'un itinéraire balisé par des énigmes. 4 étapes sont à atteindre en 1 heure maximum. L’élucidation d’énigmes permettra de passer d’une étape à l’autre. Il s’agit de devinettes, questions d'observation et textes codés autour de personnalités ultramarines. Le fil rouge sera un questionnaire de connaissances générales des influences créoles et nègres dans le monde. Les jeux aux étapes seront des quiz scientifiques et des épreuves à caractère sportif. Il y aura les quiz musicaux sur les richesses musicales de l’outre-mer d'hier et d'aujourd'hui.
Une dizaine de célébrités issues de différents univers (TV, cinéma, sciences, économie, etc.) sont invitées à participer à la construction des épreuves. Pour faciliter les rencontres avec les participants, les célébrités complices seront présentes à certains points de passage des concurrents et leur feront passer des épreuves. Une pause-goûter sera aménagée pour un échange constructif avec un scientifique renommé.
Les concurrents et organisateurs seront reliés par des mobiles communicants possédant une fonction de géolocalisation. Ce dispositif permettra de connaitre la position des concurrents qui pourront pianoter et envoyer leurs réponses aux épreuves. Ce programme informatique est établi avec l’ISEP, une grande école d'ingénieurs en technologies du numérique, dont est issue la présidente du Cercle des Lumières Noires.
Le rallye pédestre « Paris, cité Créole et Nègre » porte le label du Commissariat pour 2011, année des outre-mer. « C’est l’occasion d’expliciter la place des originaires de ces régions dans l’histoire de Paris et montrer les identités culturelles qui se sont créées à la faveur de ces rencontres croisées », conclut Muriel Tramis, l’organisatrice.
FXG (agence de presse GHM)