Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Edenz-Maurice.jpg

Aux origines du socialisme guyanais

Avec « Les enseignants et la politisation de la Guyane, de 1946 à 1970 », sorti chez Ibis Rouge, Edenz Maurice, universitaire originaire de la Guyane se plonge dans les racines du parti socialiste guyanais.

Il débute son enquête en 1946, à la départementalisation, et l’achève avec les années 1970. « Celles-ci débutent avec les mouvements indépendantistes et basculent la Guyane dans une autre histoire, explique l'auteur. Avec la départementalisation, les enseignants sont intégrés à l’Education nationale. Ils vont acquérir un capital intellectuel et financiers et entrer dans la sphère politique pour faire émerger une gauche guyanaise spécifique. » Ses héritiers sont les membres du Parti socialiste guyanais, estime Edenz Maurice. Ce chercheur est professeur agrégé d’histoire. Sa thèse de sciences politiques explore l’histoire politique de la Guyane des années 1920 à 1981. Edenz Maurice sera en Guyane du 12 au 27 avril pour poursuivre ses recherches.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Greg Germain (Pdt du OFF) s'est engagé dans ses statuts à respecter les Avignonnais et leurs représentants. En l'occurence, les organisateurs de spectacles et artistes n'ont pas pour rôle de<br /> faire du chantage, de faire de la politique avec leur métier et surtout de menacer de "sanctions" un pouvoir politique local non élu et qui n'a pu prendre aucune décision politique puisqu'il<br /> n'est pas ou pas encore élu. Greg Germain attaque le FN et ses électeurs et ce n'est pas l'inverse. C'est un peu comme si James Brown avait refusé d'aller jouer à la fête de l'huma à La Courneuve<br /> parce qu'il n'était pas communiste. Ou bien encore qu'un médecin ne soigne que les malades de gauche ou de droite, ou que les ressortissants de sa communauté etc. Ou que Vélib' ou Autolib (à<br /> Paris) arrêtent leurs services à chaque changement de couleur politique du Maire ou de la Mairesse. Les élections ne font que confirmer ce que les sondages expriment à longueur de semaines même<br /> s'ils ne sont pas toujours publiés dans leur intégralité. Le FN est promu à bon escient par les médias, surtout par i-télé ou BFM pour "canaliser" les mécontentements de la politique de<br /> l'establishment qui gère la droite et la gauche et que le FN appelle l'UMPS. La vertu de ses manigances politico-médiatiques mal jouées est de démontrer qu'il faut se prendre soi-même en main<br /> plutôt que d'attendre d'être servi sur un plateau par un éro politique. Cependant, une voix FN dans un conseil de communauté d'agglomération de communes ne pèse pas très lourd à moins que<br /> certains pensent la même chose "tout bas". Et dans ce cas le mensonge et la trahison sont plus agréables et permettent de jeter la faute sur l'autre. Donc Vive TAUBIRA la négresse rebelle quand<br /> il le faut.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre