Sarko et les Ultramarins de l'Hexagone
Les propositions de Sarkozy aux Ultramarins de l’Hexagone
Avec le rendez-vous manqué du 15 avril (annulation du meeting de soutien des Ultramarins de l’Hexagone à Nicolas Sarkozy), le président-candidat n’a pu dire les annonces qu’il entendait faire aux originaires des outre-mer français. C’est par le biais d’une lettre à leur intention qu’il a choisit de leur parler. L’équipe de campagne du candidat a développé pour nous les principales propositions avant l’expédition de cette lettre.
La première annonce consiste à « favoriser le retour au pays des originaires d’Outre-mer qui sont en poste en métropole et qui le souhaitent ». Pour cela, Nicolas Sarkozy veut instaurer une « priorité régionale » en donnant le pouvoir à la commission administrative paritaire locale de décider de la moitié des postes qui seront ouverts dans la fonction publique. Autre annonce : faire baisser « significativement » les tarifs de la téléphonie mobile « entre l’hexagone et les Outre-mer, dans les deux sens ». « Deux opérateurs viennent de me faire savoir qu’ils sont prêts à lancer, avant le mois de septembre, un forfait à cinq euros pour deux heures de communication entre l’hexagone et les Outre-mer. C’est un premier pas intéressant », assure le candidat.
Continuité territoriale familiale
Sur la question des discriminations subies par les ultramarins dans l’Hexagone, le candidat UMP a créé la Délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer placée directement auprès du Premier ministre. « C’est une grande fierté. Durant le prochain quinquennat, je souhaite que ses moyens d’action soient renforcés et qu’elle poursuive l’immense travail qui a déjà été engagé. »
Mais là où l’on attend (comme il y a cinq ans) le sortant, c’est sur la question du prix des billets d’avion. Nicolas Sarkozy qui n’a, sur ce sujet, de cesse de remercier la Réunionnaise Samia Badat, veut créer une « continuité territoriale familiale » pour « les compatriotes qui n’ont pas de perspective, à un horizon raisonnable, d’aller retrouver leur famille restée au pays ». Il s’agit « d’une aide à la prise en charge de leur billet d’avion, dans les mêmes conditions que l’aide qui est apportée par LADOM aux étudiants qui souhaitent venir étudier [dans l’Hexagone]. Dès lors, le prix du billet d’avion sera significativement réduit, puisqu’une partie sera prise en charge par l’État. » François Hollande, lors du meeting du 10 mars dédié aux Ultramarins de l'Hexagone, a fait un tabac en proposant de plafonner le prix des billets d'avion.
FXG (agence de presse GHM)
la lettre de Sarkozy aux Ultramarins de l'Hexagone est consultable sur le site
http://www.lafranceforte.fr/sites/default/files/lettre_hexagone.pdf