Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Deux ultramarins têtes de liste aux élections européennes de mai

Christine Boutin a choisi la Guadeloupéenne Kelly Citadelle-Velin pour conduire la liste « Force Vie » dans la circonscription outre-mer  tandis que le parti souverainiste de Nicolas Dupont-Aignan a choisi le Réunionnais Hugues Maillot.

Christine-Boutin-Kelly-Citadelle-Velin.jpgForce vie est le label choisi par Christine Boutin, ex-présidente du Parti chrétien-démocrate, pour partir aux élections européennes de mai prochain. Elle rassemble sous cette bannière des personnalités de droite qui se reconnaissent dans ce « mouvement conservateur ». Les huit candidats de Force Vie se retrouvent dans leur combat pour la vie et dans leur projet pour une civilisation européenne fondée sur la chrétienté. Parmi eux, on trouve comme tête de liste de la region sud-ouest, l’ancien député européen qui a rompu avec le FN, Jean-Claude Martinez ; dans l’Est, l’un des porte-parole de « La manif pour tous » et président des Associations familiales catholiques, Antoine Renard ; ou encore dans l’Outre-mer, une jeune guadeloupéenne de 35, membre active du forum politique chrétien, Kelly Citadelle-Velin. On ne connaît pas encore ses colistiers, mais Christine Boutin promet un Réunionnais en deuxième place et un Polynésien en troisième. La tete de liste guadeloupéenne est arrivée en politique par le Centre du réveil chrétien. « C’est une amie évangélique, Jocelyne Goma qui travaille avec moi, raconte Christine Boutin, qui m’a présenté Kelly. » Celle-ci a choisi d’être  « porte-drapeau d’une génération de Français qui n’acceptent pas un changement de civilisation qui fracture la famille et les différences sexuelles ». Kelly Citadelle-Velin est née à Pointe-à-Pitre, a grandi à Morne-Rouge à Sainte-Rose et a prépare son bac au lycée des droits de l’Homme à Petit-Bourg. Installée depuis à Fosses dans le Val d’Oise, elle est professeur de biotechnologie, santé et environnement dans un college. C’est là qu’elle a connu le centre de réveil chrétien. « Prier, c’est bien, mais s’engager, faire bouger les lignes, c’est notre objectif », indique la jeune candidate qui est aussi sur la liste UMP pour les municipales dans sa ville de Fosses. Elle résume son message aux outre-mer ainsi : « Nous ressemblons aux autres caribéens, mais nous sommes français. Notre réalité européenne doit etre palpable dans les territoires.

Hugues Maillot conduira la liste Debout la République

Hugues-Maillot-et-Nicolas-Dupont-Aignan.jpgChez les souverainistes de Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Hugues Maillot, directeur territorial au conseil général de la Réunion, conduira la liste « Debout la France, ni système, ni extrême » en Outre-mer. Ce Réunionnais de 43 ans est natif de Toulon. Il a rejoint son île à l’âge de 10 ans et y a fait toutes ses études, jusqu'à son DESS de gestion des collectivités locales. Militant du syndicat étudiant l’UNI, il rejoint vite le RPR dont il sera membre du conseil national. Fidèle de Philippe Seguin, il quitte le RPR en 1999. En 2009, il s’implique dans les états généraux de l’Outre-mer, année ou il rejoint le parti Debout la République. Il crée ensuite le cercle réunionnais de réflexion politique, Avenir 974. Son projet est de « reprendre le processus inachevé de la départementalisation pour sortir la Réunion de ses féodalités post-coloniales ». Après avoir été le porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan à la Réunion pour les présidentielles de 2012, il est, depuis 2013, le secrétaire départemental de Debout la République.

Pour l’heure, seuls ces deux partis ont fait connaître leurs candidats pour les élections européennes qui se dérouleront le 24 mai 2014 dans les Outre-mer.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Le groupe majoritaire en Europe, le PPE a bien pour idéologie la Démocratie Chrétienne et son Conservatisme, L'UMP en fait partie et plus ses quelques représentants y prêchent moins ils sont<br /> officiellement convertis. Après l'abstinence peut-être l'abstention parce que les positions de Christine Boutin sur le Pape François et sa vision du Monde sont peu connues. Il y a peut-être même<br /> divergence. Mais belle est la photo en couleur qui réunit la Biotechnologie avec ses manipulations génétiques et un projet qui s'adapte de fait à une citoyenneté européenne mondialisée dont une<br /> des bases fondatrice a été la chrétienté.<br />
Répondre