Un ouvrage controversé aux PUF
Les PUF s’engagent à réviser un article controversé sur les Outre-mer
« Le dictionnaire historique et critique du racisme », publié en mai 2013 aux Presses universitaires de France (PUF), sous la direction de Pierre-André Taguieff, propose entre autres un article sur la discrimination positive (« Affirmative action ») d’Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l'université de Rennes 1. Entre autres affirmations relatives aux questions des outre-mer, elle y écrit notamment que « la seule discrimination dont puissent aujourd'hui se plaindre les citoyens français d'outre-mer est une discrimination positive massive ».
Après que la radio Outremer 1ère a été alertée par l’écrivaine Gerty Dambury, Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à l’Egalité des chances des Français des Outre-mer, dénonçait dans un communiqué de presse du 6 février dernier « une collection de poncifs et de stéréotypes ». Elle renvoyait l’auteur à la consultation de « l’ensemble des publications de l’INSEE et l’INED, issues de l’étude « Trajectoires et origines » menée auprès de 22 000 personnes en 2008 et 2009 ». Le 7 mars dernier, Sophie Elizéon indiquait qu’elle allait adresser incessamment un courrier à la maison d’édition.
Auparavant, le 31 janvier, le Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (CReFOM) interpellait par courrier la présidente du directoire des PUF, Monique Labrune, sur ces « stéréotypes inacceptables et [ces] contrevérités ». Le 10 mars, Patrick Karam, président du CReFOM et l’écrivain Claude Ribbe rencontraient Monique Labrune. Celle-ci reconnaissait alors que la formulation « hâtive », voire « erronée » de cet article avait pu « échapper à [sa] vigilance ». Et le 18 mars, dans un courrier au CReFOM, elle s’engageait à procéder aux « amendements qui s’imposent » à l’occasion de la seconde édition du dictionnaire. Monique Labrune a accepté, par ailleurs, de porter une attention particulière aux auteurs et aux problématiques des outre-mer, en participant notamment aux assises qui seront organisées ultérieurement par le CReFOM sur le thème « le livre et les outre-mer ».
FXG, à Paris