Yasmine Modestine
Yasmine Modestine chante à Paris
La chanteuse d’origine Martiniquaise, Yasmine Modestine, a présenté son album « Out of the Blue » pour la première fois à Paris. Elle a donné un concert samedi au pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant dans le 20e arrondissement. Elle chante la beauté du monde. A la fois actrice, slameuse, comédienne, chanteuse, elle est euphorisante et vivifiante. Yasmine est née dans la musique et a écrit ses premières compositions sur les bancs de l’école. Elle a fait du théâtre et le piano est un de ses bons compagnons comme la guitare qui ne la quitte jamais. Son plaisir est de raconter de belles histoires. C’est pour cela que ses chansons sont ancrées dans la tradition française, des chantons à texte. Aujourd’hui, elle compte plus d’une cinquantaine de chansons dans son répertoire.
Sa voix est chaude et mélodieuse, parfois grave, parfois malicieuse et toujours colorée. Ses musiques vont du blues au jazz, en passant par la soul. Elle nous entraine au fond de son univers brut et sans fard, drôle et incisif, vibrant et bouleversant, chaleureux mais jamais triste.
Cette jeune métisse souriante est née d’un père martiniquais à Montargis dans le Loiret et a grandi à Vernon en Normandie, là où vivait Léopold Senghor à la fin de sa vie. Lors de son voyage découverte à la Martinique, elle était émerveillée devant tant de beauté, tant de gentillesse, qu’elle a bien failli en rater son avion. L'atterrissage musical samedi au carré de Beaudoin s'est passé sans heurt !
Alfred Jocksan