VO
Darmanin et Guévenoux aux Antilles
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, arrive ce jeudi 14 mars en Martinique. Il y retrouvera la ministre déléguée Marie Guévenoux. Cette dernière était jusqu'alors en Guadeloupe après avoir passé trois jours en Guyane où elle préparait la visite du président Emmanuel Macron, prévue pour la fin du mois.
Après la Guyane et la Guadeloupe, Marie Guévenoux, la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, rejoint son ministre de tutelle ce jeudi en Martinique. Elle joue le rôle d'éclaireuse ces jours-ci pour le reste du gouvernement et même pour le président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier est attendu en Guyane et au Brésil du 24 au 29 mars prochains.
Après unn déplacement de trois jours en Guyane, Marie Guévenoux était en Guadeloupe mercredi. Il s'agissait pour elle d'un passage opportun avant la Martinique où elle doit retrouver Gérald Darmanin, ce jeudi.
Quels sont les enjeux de ces visites ministérielles croisées dans le bassin antillo-guyanais ? Pour Marie Guévenoux, il s'agit avant tout de découvrir des territoires où elle ne s'est jamais rendue, de préparer minutieusement le voyage guyanais du président de la République et enfin de prendre attache avec les élus guadeloupéens et martiniquais.
Ambiance émeutière à Fort-de-France
Au moment où les Antilles réfléchissent plus que jamais à la réforme de l'octroi de mer et où la réforme constitutionnelle se fait attendre tandis que les Corses se voient dérouler un tapis rouge, à quelques encablures des élections européennes, les sujets ne manquent pas. « Il lui faut rencontrer les élus locaux et s'imprégner des problématiques cruciales », confirme l'entourage de l'actuelle locataire de la rue Oudinot.
Dans la collectivité amazonienne, le volet sécuritaire était largement mis en avant par les services de l'État. Caméras de surveillance à Saint-Laurent du Maroni, renforts de la gendarmerie : ces annonces pourraient n'être qu'un prélude à une séquence un peu plus « martiale » encore de Gérald Darmanin en Martinique. Un temps attendu en Guadeloupe, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a finalement opté pour la Martinique ce jeudi 14 mars pour une visite dans un contexte assez tendu, après les émeutes autour de l'affaire Hervé Pinto.
FA Paris
Darmanin à Sainte-Lucie
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer est attendu à Castries, capitale de l'île de Sainte-Lucie, ce vendredi 15 mars « où il échangera avec le Premier ministre et la communauté française de l'île » a fait savoir la Place Beauveau dans un communiqué de presse. Gérald Darmanin se rendra en Guadeloupe lors d'un prochain voyage dans les Antilles, à la mi-avril.