Macron en Guyane et au Brésil fin mars
Voyage présidentiel en Guyane : Jean-Victor Castor dénonce un « enfumage »
Dans un courrier commun adressé au président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), Gabriel Serville, les députés Rimane et Castor demandent que le président de la République s'exprime devant la totalité des élus de Guyane, réunis à la CTG. Faute de quoi, ils ne participeront pas à ce qu'ils décrivent comme une opération de communication relevant de la « mascarade ».
Sans attendre la confirmation officielle de la venue du président de la République en Guyane — du 24 au 29 mars prochains —, le député (GDR) Jean-Victor Castor a d'ores et déjà dénoncé le 11 mars dernier « l'absence de réponse de l’exécutif aux demandes répétées des élus du territoire », « de l'enfumage » et un « exercice d'auto-satisfaction ». Dans un courrier commun signé avec l'autre député de Guyane, Davy Rimane, les deux élus demandent à Gabriel Serville, président de la CTG, d'organiser « une réunion de l’ensemble des élus (22 maires, 4 EPCI, 4 parlementaires et tous les élus territoriaux), sous un format similaire à celui des assises de la sécurité d’octobre 2022. » Ainsi, poursuivent les deux parlementaires, « sous l’égide de la CTG, les élus de Guyane convieront le président de la République Française à s’exprimer clairement sur l’évolution statutaire et les autres sujets pour lesquels les Guyanais attendent des réponses fermes et pérennes. »
Les grands dossiers de la Guyane sont connus de longue date : autonomie de la Guyane, développement de routes afin de lutter contre l'orpaillage illégal ou encore restitution des terres, transformation du CHU, sécurité alimentaire... Les services de l'Élysée ont simplement confirmé « un temps d'échange avec les élus ».
Jean-Victor Castor n'attend pas beaucoup de cette visite du président en Guyane. « La France tient un discours martial, de réarmement et a des intérêts divergents de l'intérêt de la Guyane et des Guyanais. » L'élu craint que le voyage officiel d'Emmanuel Macron, privilégiant les rencontres à fort intérêt géopolitique avec le voisin brésilien, par exemple, ne se résume à « une mascarade et des bobards ».
FA Paris