Les Français et les Outre-mer
Le sondage IFOP pour la JOMD : le regard des Français de l'Hexagone sur l'Outre-mer
Les sentiments sur les territoires de l'Outre-mer : 61 % éprouvent de la sympathie et 16 % un véritable attachement. 21 % sont indifférents et 2 % ressentent de l'hostilité.
81 % des Français ont de la sympathie à l'égard de leurs compatriotes d'Outre-mer et 24 % en ont beaucoup. 8 % n'éprouvent pas de sympathie et 11 % sont indiffétrents.
Le retard des outre-mer
53 % estiment que les outre-mer sont en retard sur le plan économique (ils étaient 70 % en 1998). De même, ils sont 53 % à penser que ces territoires vivent principalement de subventions et des aides de la métropole (ils étaient 64 % à le penser en 1998.
46 % estiment que ces collectivités coutent cher à la France (ils étaient 44 % en 1998). Les français originaires d'outre-mer de l'Hexagone sont 49 % à le penser.
L'outre-mer, un atout pour la France
Ils sont 82 % des Français de l'Hexagone à penser que les outre-mer présentent un intérêt touristique et stratégique non négligeable. 70 % estiment que les outre-mer contribuent au rayonnement de la France dans leurs bassins géographiques. 71 % saluent la qualité de leur production de rhum et 64 % celle des bananes.
58 % jugent les outre-mer utiles à la Défense nationale. Ce ratio atteint 72 % chez les originaires d'Outre-mer de l'Hexagone.
L'indépendance
25 % des Français croient que les territoires d'Outre-mer seront indépendants d'ici vingt ans. Ils étaient 37 % à le croire en 1998. 63 % des originaires d'Outre-mer de l'Hexagone pensent qu'ils seront encore français dans vingt ans. 26% des Français de l’Hexagone se montrent favorables à l’indépendance, ce qui marque plutôt une tendance à la baisse : ils étaient près d’un tiers à y être favorables en 1998 (32%). les Métropolitains originaires d’Outre-Mer se montrent encore plus attachés au maintien des DOM-TOM dans la République française (à 61%) que les autres Français vivant dans l’Hexagone (à 57%) : seulement 29% d’entre eux souhaitent cette indépendance, principalement parmi les jeunes de moins de 35 ans, les catégories les plus populaires mais aussi les travailleurs indépendants qui sont près de la moitié (47%) à y être favorables (contre 35% des salariés du secteur public par exemple).
Mobilité
61% des Ultra-Marins vivant en Métropole et 46% des Français de l’Hexagone se déclarent ouverts à un départ dans un territoire d’Outre-Mer en cas d’opportunité professionnelle.
Investissement
44% des ultramarin vivant en Métropole et un 22 % des Français de l’Hexagone envisagent d'investir dans un territoire d’outre-mer dans un avenir proche – dans l’immobilier ou dans le capital d’entreprises locales. 63% des ultramarins vivant en Hexagone et 79% des Français de l’Hexagone évoquent la qualité de l'environnement comme déterminante dans leur choix d’investir.
Aller en outre-mer
50% des Ultra-Marins et 19% des Français de l’Hexagone déclarent s’être rendus dans un département ou un territoire d’Outre-Mer.
Deux tiers des ultramarins (68%) et plus de la moitié des Français de l’Hexagone (53%) ont le projet de se rendre dans un département ou un territoire d’Outre-Mer.
45% des Français de l’Hexagone et 36% des ultramarins ont l’intention de se rendre à la Réunion. L’île de l’Océan Indien devance l’archipel des Antilles, partagé entre la Martinique (39% de citations parmi les Français de l’Hexagone, 33% auprès des ultramarins) et la Guadeloupe (36% et 32%). Dans une moindre mesure, les futurs voyageurs se tournent également vers les territoires de l’Océan Pacifique que sont la Polynésie française (22% et 16%) et la Nouvelle-Calédonie (16%, et 14%). La Guyane s’avère quant à elle davantage prisée des Ultra-Marins que des Français de l’Hexagone (15% et 9%).
Méthodologie
L'IFOP a interrogé un échantillon de 985 métropolitains non-originaires d’outre-mer, extrait d’un échantillon-maître de 1 050 personnes représentatif de l’ensemble de la population métropolitaine âgée de 18 ans et plus, et un échantillon de 552 métropolitains originaires d’Outre-Mer, extrait d’un échantillon-maître de 8 654 personnes représentatif de l’ensemble de la population métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 février au 12 mars 2015.