Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

4 industriels mettent fin à leurs accords exclusifs de distribution outre-mer

Les industriels Bolton Solitaire, Danone, Johnson & Johnson Santé et Beauté France et Pernod-Ricard ont supprimé toute exclusivité dans la distribution de leurs produits en outre-mer*. Ils ont agi à la suite de deux saisines d'office de l'Autorité de la concurrence qui a annoncé la chose jeudi.

Allant au-delà de leurs obligations légales qui se limitent à ne pas mettre en place d'accord d'exclusivité sans justification suffisante, les entreprises ont proposé de sélectionner périodiquement leurs grossistes non exclusifs à partir de procédures d'appel d'offres ou de mise en concurrence transparentes et non discriminatoires. L'Autorité de la concurrence a considéré que ces engagements répondaient à ses préoccupations de concurrence. Elle les a acceptés et rendus obligatoires. Ces engagements devraient ainsi permettre d'animer la concurrence du côté des grossistes importateurs, voire d'amener de nouveaux opérateurs sur ce marché et in fine de stimuler la concurrence en prix des produits de grande consommation concernés au bénéfice des consommateurs ultramarins.

Par ailleurs, l'Autorité poursuit l'instruction de pratiques similaires mises en œuvre par d'autres entreprises dans le secteur des biens de grande consommation

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article