Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La Cour des comptes ressort ses griffes contre la surrémunération des fonctionnaires en outremer

Mercredu matin, Didier Migaud, président de la Cour des comptes a remis sur la table la question de la surrémunération des fonctionnaires dans les outre-mer. A l'occasion de la présentation d'un rapport sur la masse salariale de l'Etat, il a indiqué qu'il fallait faire 450 millions d'économie chaque année pour respecter la programmation 2014-2019 des finances publiques adoptée dans la loi de décembre 2014. Le rapport de la Cour propose donc une rénovation de la gestion des fonctionnaires, uune "harmonisation des régimes indemnitaires", une réforme des grilles salariales et indiciaires, des primes et de la

structure des rémunérations. "Elle est devenue de plus en plus complexe, indique le rapport, par l’empilement de dispositifs parfois anciens. Ceux-ci ne répondent plus forcément aux objectifs qui leur avaient été assignés."

C'est en abordant les neuf leviers qui constituent la boite à outils pour trouver 450 millions d'euros, que Didier Migaud a rappelé que "dans son rapport public annuel de février 2015, la Cour a montré que les sur-rémunérations outre-mer étaient sans commune mesure avec le différentiel effectif de coût de la vie par rapport à la métropole et a donc recommandé de les revoir sensiblement à la baisse, afin d’éviter notamment un phénomène inflationniste dans les territoires ultramarins."

Il a toutefois pris soin de préciser : "C’est bien sûr au gouvernement et au parlement que le choix de la combinaison appartient." Qui saurait prendre un tel risque à deux ans de la présidentielle ?

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article