Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Valls et Sarko au dîner du CReFOM

Le deuxième repas du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (CReFOM) aura lieu le soir de la journée des maires d'Outre-mer à l'occasion du prochain congrès des maires de France. Le 16 novembre, le Cercle national des armées qui accueille l'événement (après la mairie de Paris l'an dernier) doit recevoir quelque 700 personnes pour ce dîner. Le chef de l'Etat n'y assistera pas et laissera la vedette à son Premier ministre Manuel Valls. Mais voilà qu'au dernier moment, le président du CReFOM annonce la venue de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Et Patrick Karam précise que les deux hommes sont "invités d'honneur".

Il y aura plusieurs discours sur scène et des questions-réponses dans la salle. Quel sera le protocole, l'ordre de passage ? A quelle place seront-ils installés ? Tout ça se discute d'ores et déjà fermement... Le président du CReFOM, lui même élu LR à la Région Ile de France, tient à cet exercice de funambule : "Il faut faire un consensus sur l'Outre-mer, le mettre à l'abri des changements de majorité." Et ça marche puisque les gens qui s'inscrivent viennent de tous les horizons politiques : Alain Juppé et Hervé Mariton, candidats à la primaire de la droite (Fillon est encore sous réserve), Claude Bartolone, tête de liste PS aux régionales IdF, et sa challenger LR, Valérie Pécresse, les présidents de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, de la nouvelle Union des écologistes, Jean-Vincent Placé, de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, mais encore la ministre de la coopération Annick Girardin, l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo, le président de la Région IdF, Jean-Paul Huchon, et une foule de parlementaires ultramarins et hexagonaux dont une députée réputée hostile à l'Outre-mer, Karine Berger.

On annonce encore la procureure générale de Paris (ex PG de Basse-Terre), Catherine Champrenault, le préfet d'Ile de France (ex-préfet de Guadeloupe), Jean-François Carenco, le président du CSA, Olivier Schrameck avec Mémona Hintermann et Patrice Gélinet, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Roger Cuikerman. la présidente de LCP, Mariette Malouine, Luc de Saint-Sernin de France TV...

Côté monde économique, la FEDOM), Eurodom, Medef, Air Austral, Air France, CMA-CGM, AFD sront représentés.

Enfin côté pipol, on annonce Olivier Mine de Fort-Boyard, l'acteur Edouard Montout, Laurent Romeschko des Chiffres et des lettres, Aïda Touiri de D8 ou Noëlle Bréham de France Inter...

Si ce dîner est avant tout politique, le CReFOM a pris soin de rattraper les dégâts culinaires de l'an passé en confiant à Babette de Rozières la conception du menu. Mais comme on ne peut être à la fois pipol et en cuisine, Babette laissera le chef du Cercle national des armées aux pianos.

FXG, à Paris

Et Hollande ?

Pourquoi le chef de l'Etat ne vient-il pas cette année au dîner du CReFOM ? "Il doit nous inviter à l'Elysée", justifie le président du CReFOM qui rappelle l'invitation lancée par le président lors de leur rencontre du 12 mars 2014. Et quand ce repas aura-t-il lieu ? Patrick Karam laisse entendre qu'il préfère attendre que le Premier ministre ait bien lancé la loi pour l"égalité économique réelle : "Il faudra une deuxième loi... Et avant celle-ci, ce sera le moment."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'outre mer le dindon de la farce accentuée et agrémentée à la sauce CRéfom
Répondre