Clarissa Jean-Philippe
Hommages républicain et religieux pour Clarissa Jean-Philippe
Le président de la République a dévoilé, samedi matin, la plaque pour la policière municipale tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge par Amédy Coulibaly, le preneur d'otage de l'Hyper Cacher. Il est gravé : " A la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, brigadier de police municipale de la ville de Montrouge, assassinée en ce lieu le 8 janvier 2015, victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir." Si les riverains ont été tenus à distance pour assurer de l'intimité à la cérémonie, la famille et des proches de Clarissa Jean-Philippe, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, Christiane Taubira, ministre de la Justice, Valérie Pécresse, présidente de la région, Anne Hidalgo, maire de Paris, le député de Guadeloupe Victorin Lurel et des représentants d'associations antillaises, étaient au premières loges.
Le chef de l'Etat a déposé une gerbe et suivi minute de silence. Puis, la Marseillaise a retenti, chantée et jouée par un chœur d'enfants et l'harmonie municipale.
Les parents de Clarissa Jean-Philippe ont pu s'entretenir ensuite avec François Hollande, pendant plus d'une demi-heure. "On a discuté, tout va aller dans le bon sens", a-témoigné la maman de Clarissa.
Dimanche, à la basilique de Saint-Denis, la ministre des Outre-mer George Pau-langevin, les conseillers Marc Vizy (Elysee) et Alain Christnacht (Justice), le député Victorin Lurel et de nombreux représentants d'associations ont assisté à la messe anniversaire donnée en mémoire de Clarissa. Cette cérémonie était organisée par la section 93 du CReFOM présidée par José Althey.
FXG, à Paris
Photos Régis Durand de Girard et le service photo de l'Elysée
Le président de la République et Jean-Louis Metton, maire de Montrouge, dévoilent la plaque dédiée à Clarissa.
La rue perpendiculaire à l'avenue Pierre-Brossolette, à l'endroit où Clarissa a été assassinée, s'appelle désormais "Rue de la Paix - Clarissa Jean-Philippe".
Comme ils l'étaient samedi à Montrouge, la maman de Clarissa et ses proches étaient présents à la messe commémorative à Saint-Denis dimanche.