Abolition du 16 pluviôse an 2 à Bordeaux
Sebastien Laborde, Karfa Sari Diallo, Patrick Serres au micro derriere Jean Pierre Lefevre et Marik Fetouh à la mairie de Bordeaux le 4 février 2016
L'abolition du 4 février 1794 célébrée à Bordeaux
La commémoration de la première abolition de l’esclavage de 1794 a été célébrée jeudi soir à la mairie de Bordeaux avec l’association Mémoires et partages fondée par Karfa Sari Diallo et présidée par le président Patrick Serres. "Rien n’est jamais entièrement acquis. a dit ce dernier, les discriminations raciales perdurent ; cette abolition est le fruit de la Révolution Française et celui du combat d’hommes et de femmes autochtones des Caraïbes, de la Réunion..." Puis, un rien plus exigeant, il a déclaré : "C’est bien les plaques commémoratives qu’il y à Bordeaux, mais il faut passer à une autre étape. »
Marik Fetouh, l’adjoint d'Alain Juppé, en charge de l’égalité et de la citoyenneté l'a repris : «Il faut continuer à rendre hommage aux victimes et aux hommes et femmes qui ont combattu l’esclavage avec toute leur force... Il faut renforcer ce travail de mémoire à Bordeaux et cela avec l’entière détermination d’Alain Juppé…»
Angèle Louviers, présentée en tant que secrétaire générale du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, était là aussi. Sans doute représentait-elle le directeur général de l'Outre-mer qui est le seul titulaire de cette fonction de secrétaire général...
A la fin des discours Fonegna Copie chanteuse gospel du collectif Citadel a chanté une chanson intitulée « Oh freedom ».
Une conférence intitulée « Esclavage et Racisme » de Cathrine Coquerie Vodrovitch, historienne et professeur à l’EHESS a conclu la cérémonie.
Narek Zorahbyan, à Bordeaux
http://www.memoiresetpartages.com/la-fondation/