Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Dix milliards d'euros de crédits annulés au budget de l'Etat

Le ministère des Outre-mer perd 78 millions d'euros

Plutôt que de choisir de passer par un budget rectificatif voté par le Parlement, le gouvernement a publié ce jeudi le décret qui concrétise les « 10 milliards d'euros d'économie » à réaliser dans les prochains mois, pour l'État français. Le budget du ministère des Outre-mer est ainsi amputé de 78 millions d'euros. De quoi susciter des réactions indignées des élus antillais.

C'est un décret à 10 milliards d'euros : « Sont annulés, pour 2024, des crédits d'un montant de 10 000 000 000 € en autorisations d'engagement et de 10 175 995 162 € en crédits de paiement applicables aux programmes mentionnés dans le tableau 1 annexé au présent décret », peut-on lire dans le Journal officiel (JO) de ce jeudi 22 février. À l'exception du secteur de la Défense, personne n'est épargné : le budget du ministère des Outre-mer est amputé de 78 millions d'euros. Il avait pourtant été adopté par un recours à l'article 49-3, c'est-à-dire sans débat ni amendement.

Sont concernés, dans le programme « Conditions de vie Outre-mer », le financement du logement social, l'accompagnement financier des collectivités ainsi que les dispositifs de continuité territoriale. Le programme « Emploi » qui concerne au premier chef les exonérations de charge — est un peu moins impacté en proportion.

Il ne faudrait pas pour autant en tirer la conclusion que les Outre-mer sont épargnés : l'immense majorité des flux financiers étatiques en direction des collectivités ultramarines provient de ministères fortement touchés par la cure d'austérité de ce gouvernement. L'Éducation nationale doit faire une croix sur presque 700 millions d'euros, l'Écologie et l'Environnement sur plus de 2 milliards d'euros, Le Logement et la cohésion des territoires sur 737 millions d’euros dont 300 millions rien que sur les politiques d’accès au logement ; les politiques en faveur de l’emploi perdent 1,1 milliard d’euros ; la Recherche et l’Enseignement supérieur perdent 904 millions d’euros, soit 7500 postes ; à noter que l’Agriculture ne perd pas plus de 70 millions d’euros et la Police et la Gendarmerie 154 millions.

Budget insincère

La publication du décret a immédiatement suscité des réactions indignées chez les élus antillais, à commencer par l'ancien ministre PS des Outre-mer, Victorin Lurel qui évoque un « budget manifestement insincère », adopté, rappelons-le, il y a moins de deux mois. « Cette coupe budgétaire est d’une très mauvaise tonalité, proteste le député (PS) de Guadeloupe Elie Califer, dans un communiqué. Elle est un mauvais signal lancé par le Gouvernement qui a pourtant lui-même adopté ce budget fin 2023 à base de 49-3. »

« Une baisse pour ce programme de 5,9% en autorisations d’engagement et de plus de 8,1% en crédits de paiement par rapport à la loi de finances promulguée en décembre : c’est presque du jamais vu en cours d’exercice ! », observe Victorin Lurel.

Bien que le député Califer dénonce « une forte mobilisation des Outre-mer », ces coupes sont à relativiser : le ministère des Outre-mer dispose d'un budget de plus de 2 milliards d'euros et ces coupes ne représentent qu'un peu plus de 3% du total.

FA Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article