Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Le tribunal judiciaire de Paris, photo DR

Le tribunal judiciaire de Paris, photo DR

Renvoyé en décembre 2025

Les avocats de la défense du jeune Martiniquais mis en cause pour « violences sur personne dépositaires de l'autorité publique » ont obtenu de la 10ème chambre du tribunal correctionnel de Paris que le procès soit renvoyé au 1er décembre prochain.

En juillet 2020, le jeune tanbouyé Keziah Nuissier était interpellé et son tambour brisé dans le cadre de la répression d'une manifestation RVN. Plus de quatre ans après les faits, le cours de ce procès semble bien être en train de s'inverser. Poursuivi pour « violences sur personne dépositaire de l'autorité publique », le jeune Martiniquais ne sera pas jugé cette année. Ses avocats, le bâtonnier Raphaël Constant et Me Eddy Arneton, ont obtenu de la 10è chambre du tribunal correctionnel de Paris le renvoi de l'affaire. Rendez-vous dans un an, le 1er décembre prochain.

« Ce renvoi était nécessaire !, se félicite Me Mélanie Luce, avocate au cabinet Eddy Arneton, qui travaille à la défense de Keziah Nuissier. Comment pourrions-nous juger les faits avec l'instruction judiciaire qui est en cours ? » En effet, les avocats de la défense ont eux-mêmes déposé plainte pour faux en écriture publiques. Les procès-verbaux destinés à incriminer leur client seraient mensongers. « M. Nuissier est d'abord victime de coups de pieds, d'écrasement des testicules et d'enfoncement de l'oeil », rappelle Me Luce.

Violence policière

Même si on est encore loin d'un procès des violences policières, le renvoi à l'année prochaine est motivé par la nécessité pour le tribunal de laisser avancer cette instruction pour « faux en écriture publique ». Une nouvelle juge d'instruction vient d'être désignée pour ce travail, à Fort-de-France.

« Dans ce dossier, il y a eu une évolution, reconnaît Me Ornella Suvieri, l'avocate de certaines parties civiles, c'est-à-dire de gendarmes et de policiers qui accusent le jeune Martiniquais. Les violences commises par M. Nuissier - qu'il conteste - ont entraîné une réponse de la part des gendarmes. La question de savoir si cette réponse policière et gendarme a occasionné des violences qui doivent être jugées, et dont les auteurs doivent être eux-mêmes jugés, vient dans un second temps. Pour le moment, comme M. Nuissier, ils sont présumés innocents. »

FA Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article