Naïma Moutchou à l'Outre-mer
Naïma Moutchou succède à Manuel Valls rue Oudinot
La députée (Horizons) du Val d'Oise, Naïma Moutchou, a été nommée dimanche 12 octobre ministre des Outre-mer du gouvernement Lecornu 2 en remplacement de Manuel Valls, en poste depuis décembre 2024.
Naïma Moutchou, ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale, est une fidèle de la première heure du camp présidentiel : la députée de la quatrième circonscription du Val-d'Oise a été réélue en 2024 sous l'étiquette Horizons, le parti politique d'Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron. Née en 1980, Naïma Moutchou est avocate de profession, elle a étudié le droit à l'université de Cergy-Pontoise ainsi qu'à celle de Panthéon-Assas. Elle a été nommée ce dimanche ministre des Outre-mer par le président de la République, sur proposition du Premier ministre Sébastien Lecornu. Ce dernier revendique un gouvernement « de mission », c'est-à-dire tout entier consacré à l'adoption par le Parlement d'un budget pour l'État.
Naïma Moutchou devra gérer des dossiers aussi sensibles qu'urgents : l'adoption par le Parlement d'une loi organique repoussant les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie fait partie des priorités affichées du gouvernement de Sébastien Lecornu. Aura-t-elle un poids politique suffisant pour peser sur les délicates négociations en cours ?La mise à l'écart de Manuel Valls suggère à de nombreux observateurs une reprise en main du dossier calédonien par Matignon – comme c'est l'usage depuis les évènements tragiques de 1988 – voire par l'Élysée.
Passation de pouvoir hors médias
Naïma Moutchou n'est pas ministre d'État comme son prédécesseur rue Oudinot. Il n'y a d'ailleurs aucun ministre d'État dans cette nouvelle équipe gouvernementale. Tandis que Manuel Valls était numéro 3 du gouvernement, le communiqué de l'Élysée publié dimanche soir positionne la nouvelle ministre des Outre-mer au treizième rang d'un gouvernement qui compte 34 membres.
Les services du Premier ministre ont affirmé à l'AFP que la sobriété serait de mise pour les prises de fonction officielle des nouveaux ministres : les passations de pouvoir devraient avoir lieu par communiqué, en l'absence de la presse contrairement à la coutume. Il faut dire que le contexte de la crise politique majeure que traverse la France depuis une semaine incite à la prudence : le premier gouvernement formé par Sébastien Lecornu n'a tenu que 14 heures. C'était dimanche dernier, il y a une éternité.
FA Paris
/image%2F1477392%2F20251013%2Fob_eb81ab_naima-moutchou.jpg)